Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catagoyave
26 juin 2014

Retour sur les îles françaises

 

 

Retour sur les îles françaises

 

Après notre départ le 22 Avril à 6h du matin de l’île San Juan (faisant partie de Porto Rico), nous prenons la  direction de  Saint Martin sans faire d’arrêt dans les îles Vierges Anglaises.

 

P1070507 (Copier)

Couché de soleil avant d'arriver à St Martin.

 

 Arrivons à 4h du matin le lendemain dans la baie de Marigot ou se trouve une multitude de bateaux, mais la place ne manque pas.

 

P1070510 (Copier)

Entrée dans le lagon de St Martin.

P1070511 (Copier)

Sortie  du lagon , côté français. 

 

Nous passons 15 jours à Saint Martin pour faire, soins dentaires, quelques achats pour le bateau ainsi que pour nous. Nous revenons à la civilisation française. On retrouve supermarchés, une bonne boulangerie pour nos papilles qui étaient en manque depuis bien longtemps. Des ennuis techniques : notre ordinateur réservé uniquement à la navigation nous a amené jusqu’à notre mouillage puis meurt  de sa belle vie (8 ans de service).  Ensuite , c’est autour des 2 autres, qui ont cramé dû à une erreur de manipulation.

 

P1070513 (Copier)

 Couché de soleil sur  la baie de Marigot à St Martin.

 

 Plus d’ordinateurs à bord pour les navigations futures , que cela ne tienne, nous avons une roue de secours ( l' Ipad), un peu petit mais qui va nous suffire pour arriver jusqu’en Martinique ou se trouve un bon informaticien.

 

P1070654 (Copier)

L'Ipad de secour trés apprécié.

P1070533 (Copier)

Un poisson coffre mouton.

P1070535 (Copier)

Un carelet ( ou sole ).

 

En quittant Saint Martin, nous nous arrêtons une nuit à Saint Barthélémy, puis nous visons directement la Guadeloupe pour arriver à Deshaies.

 

P1070544 (Copier)

Mouillage du Colombier à St Barthélémy.

 

 Nous voulions bien nous arrêter à Barbuda et Antigua pour profiter des plages de sable blanc, mais le vent ne nous était pas favorable pour ces îles.

 

P1070545 (Copier)

Petit village de Deshaies.

 

 Nous passons 3 jours au mouillage devant cette bourgade, puis on continue notre chemin en faisant un arrêt à Portsmouth au nord de la Dominique.

 

P1070548 (Copier)

 Baie de Portsmouth après le passage d'un grain.

 

 Nous y restons qu’une seule journée et nuit. Le  début de nuit, la musique était correcte, puis les décibels ont augmenté , pour devenir insoutenables. Au petit matin il nous tardait de lever l’ancre en direction du Sud, pour s’arrêter à Roseau  devant les hôtels qui proposent des corps mort.

 

P1070564 (Copier)

Mouillage devant les hôtels à Roseau.

 

 Le 19 Mai nous quittons la Dominique pour arriver le même jour à Ste Anne en Martinique après une bonne navigation avec un vent soutenu.

 

P1070571 (Copier)

On arrive en Martinique (la montagne pelée et St Pierre ).

 

 Pour nous, les navigations sont plus tranquilles ainsi que l’arrivée dans les mouillages car nous y sommes déjà passés 2 ans avant.

 

P1070574 (Copier)

On approche du Marin en voyant le rocher du Diamant.

P1070576 (Copier)

Plage des salines à côté de Ste Anne .

 

Déjà 5 semaines que nous sommes au Marin. Là aussi, petite révision de mon pied pour voir si tout allé bien (c’est correct avec quelques douleurs qui durerons !!!!), puis révision importante de mes ordinateurs.  Résultat de la chose : sur 3, j’ai récupéré le plus vieux avec un disque dur neuf qui va continuer son travail de navigation. Quand aux autres, direction poubelle, et  achat d’un nouveau.  Ce qui m’a le plus ennuyé, c’est que j’ai perdu beaucoup de photos que je n’ai pas eu le temps de sauvegarder,  quelques documents et certaine cartes de navigation, mais comme dit Christian : «  il n’y a pas mort d’homme «.  Je peux me débrouiller avec ce qui me reste et  ferais le complément de ce qui me manque  avec des amis navigateurs.  Pendant toutes ces péripéties, nous avons rencontré des amis que l’on n’avait pas vus depuis notre dernier  passage en Martinique.

 

P1070583 (Copier)

Mouillage à l'anse Caritan ou nous sommes souvent .

P1070595 (Copier)

Baie de Ste Anne .

P1170188 (Copier)

Course de yoles devant Ste Anne .

 

Nous faisons des vas et vient entre le Marin et Ste Anne pour remettre tout en ordre, puis fin Juin, nous commençons notre descente tranquille vers Grenade, Tobago et Trinidad.

 

Quand nous serons dans le Sud, je vous ferais un petit rapport comme cette fois –ci.

 

Bonne lecture à toutes et tous et vous dit à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
catagoyave
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 607
Publicité