catagoyave
25 juin 2017

Départ pour Cuba fin Mars 2017

Nous quittons le mouillage devant Nanajuana (Rio Dulce, Guatemala) le samedi 25 mars avec le bateau TAO (amis de pechbonnieu) pour se rapprocher de la sortie avant de faire nos papiers.

Tao et Goyave, voisin sur le Rio  et également en France.

Mouillage abrité sur le Rio.

Après avoir effectué 2 mouillages différents,  8h nous partons  pour remonter le canyon jusqu’à Livingston (estuaire du Rio Dulce). Durant ce trajet, je suis prise d’une crise de vésicule quelques chose de bien, mais nous descendons quand même faire nos papiers de sortie par l’intermédiaire de Raul car incapable d’avancer, je vomi toujours. Que cela ne tienne, nous continuons et allons mouiller à Tres Puntas, en attendant mon rétablissement.

Couché de soleil à Tres Punta.

Nous étions déjà en mer, c’était une bonne chose. Départ reculé d’un jour dû à ma santé, nous partons mercredi 29/03 à 7h, saluons " Tao" au passage  qui reste encore là (faute de quelques travaux restant). Le vent au mouillage est   Sud Est, super, on s’en va. Arrivé au bout du cap, le vent a une  direction totalement différente  qui ne nous est pas favorable, après une petite réflexion, nous allons monter par le Belize , comme ça, nous serons  un peu à l’abri de la houle. Les moteurs tournent, nous sommes face au vent, mais avançons. 11h canne à pêche à l’eau, il y a longtemps que nous n’avons pas mangé de poisson de mer.  Demi-heure plus tard, un beau thazard  est au bout du fil, le repas est assuré. Christian se régale en se faisant un carpaccio, quand à moi mon estomac n’est toujours pas au top, alors je m’abstiens et mange léger. Nous remontons toujours vers le nord en direction de Belize city ou l’on peut rejoindre le chenal des cargos. 30 Mars, 1h du matin, nous remettons les moteurs en marche pour entrer nuit noire dans un labyrinthe, heureusement très large et bien signalé, nous en sortons  après 3 heures de chenal avec grand voile un ris à poste.  Nous sortons  entre le  Belize et une grande île du côté nord, le vent est toujours d’actualité. 5 heure du matin, nous sommes sous voiles au près serré,  vent Nord Est 25 à 35 Nœuds, mer forte, nous sommes tous les deux nauséeux, on tient  la route mais l’on se dit:" qu’est ce que l’on fait là", nous y sommes, on continue. Vendredi 31/03 ,toujours sous voile réduites, nous avançons bien mais on se croirait dans un lave linge, impossible de rester dedans, dehors, nous sommes l’un contre l’autre assis pour éviter les paquets de mer qui nous tombent dessus, le bimini  est souvent rempli et l’on prend la douche dessous, mer toujours  forte mais avec la vitesse  et notre bon pilote automatique, on arrive à assumer. Pas un chat dehors, seulement un cargo, 11h du matin, on arrondi un peu pour aller vraiment en direction de Cuba, toujours NE 20-25Noeuds, mais la mer se tasse un peu et lorsqu’on peut, on met quelques degrés pour améliorer le cap. Dans la nuit du 31/03 au 1/04, nous pouvons enfin dormir un peu se qui nous a permit de reprendre du poil de la bête, pour arriver à Cuba dans un meilleur état que notre début de parcours. Nous arrivons à Cuba au mouillage de Cayo Matias au Sud Est de l’île de la Juventus à 13h, posons l’ancre au milieu du lagon. Repas pris, nous faisons ensuite le tour du bateau pour voir un peu le chantier après 3 jours de navigation musclée.  Beaucoup de choses sans dessus dessous, des entrées d’eau de mer par les hublots sous la puissance des vagues,  pour aujourd’hui, un coup de serpillière partout pour enlever le sel sur les planchers et on verra demain pour le reste.  Un petit bain et une bonne douche ensuite sont les biens faisant de la journée. (Pas de photos pour  cette navigation, mer trop mauvaise).

Premier couché de soleil à Cuba ( Cayo Matias).

Après la mauvaise navigation déjà oubliée, nos estomacs ceux sont stabilisés, le 02/04 nous nettoyons les fonds de coque et notre séjour peut  commencer. Toujours à Cayo Matias, nous y resterons jusqu’au 8 Avril. C’est un lagon immense sur fond de sable blanc et herbes, juste  derrière la barrière de corail. Nous sommes tout seul, nous en profitons pour plonger, mais il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver des bêtes à cornes. Elles sont sous  le bateau dans des caches que les pêcheurs leurs préparent pour  passer  la saison de repos.

Première pêche de Christian.

Fond sous marin pas terrible.

Quelques coraux commencent à repousser.

Il faut savoir que la pêche à la langouste commence fin mai et dure jusqu’au mois de février suivant, ensuite elles ont leur période de reproduction ainsi que la période de mue. Nous avons bien profité de produit frais que nous allions chercher au jour le jour.

Je surveille la pêche et fait des photos.

Un corail tout recent.

Deux flamingos qui se nourricent de la plante.

De belle taille !!!!!.

Nous nous sommes également déplacés vers le fond de cet immense lagon pour voir si l’on pouvait passer entre des îlots de mangrove pour essayer d’aller à Cayo Campos, mais ce n’est pas possible, donc demi-tour vers la sortie.

Un nid d'aigle pêcheur.

Christian qui joue avec une termitière.

Le 8 avril au matin, nous levons l’ancre pour se rendre à Cantiles. C'est une réserve  ou se trouve des singes verts (macaques) qui ont été emmené par des vietnamiens il y a 25 ans afin de  faire des expériences, plus  quatre gardes. Nous arrivons vers 17h pour mouiller en face de cette réserve et être un peu à l’abri du vent.  Ici, nous avons changé encore d’heure, il fait jour jusqu’à 20h 30, c’est pour cela que les gardes sont venus nous voir avec leur petite barque.

Beau couché de soleil sur l'île Cantiles.

Une macaque verte et son petit.

Un macaque vert qui mange rapidement et stocke sa nourriture dans les bas joues.

Nous les connaissons bien puisque cela fait 4 ans que nous passons par là. Ils sont venus nous amener des langoustes comme cadeau de bienvenue. Nous en prenons  deux, c’est bien suffisant pour l’instant, et en échange nous leurs demandons ce qu’ils ont besoin. Dans ces réserves, ou il y a des gardes qui font partis du ministère de l’agriculture, ils sont  souvent oubliés  par  les responsables qui doivent  assurer la relève.  Comme cette fois –ci, au lieu de rester 30 jours comme prévu, ils en étaient à  44, ce qui veut dire que les réserves de nourriture sont plus que vide. Nous leurs offrons de quoi survivre  en espérant de voir le bateau qui vient les récupérer. Pas facile la vie de gardes sur une île déserte.

Goyave tranquille au mouillage de Cantiles.

La cabane des gardes de Cantiles.

Quelques beaux poissons, mais ils sont rares.

Belle végétation avec un flamingo .

Le 14 Avril, nous quittons Cayo Cantiles pour aller à Cayo Largo, faire notre entrée sur le territoire Cubain.  Au total, nous avons passé 15 jours incognito sans être dérangé. Comme d’habitude nous allons le lendemain au port, car les autorités montent à bord, ainsi que le chien  (drogue et armes). Depuis 2016, le prix de l’entrée à drôlement augmenté (surtout pour le visa), nous ne savons pas si c’est par rapport à l’ouverture aux américains  mais toujours est il, c’est cher.  Beaucoup de catamarans de location sont proposés, la flotte est devenue importante avec de nombreux bateaux neufs.

Mouillage tranquille de Cayo.

Port de Cayo Largo.

Quant à nous, nous avons retrouvé des amis qui étaient au  Rio Dulce avec nous, en période cyclonique et qui font comme nous, une virée à Cuba.

Cayo Largo, nous allons voir l'île à iguanes.

Sont ils pas beau les iguanes !!!!.

Couché de soleil assez particulier.

Repas langoustes avec le bateau "Charly" André & Sylvie.

Vendredi  21/4, nous devions partir, mais beaucoup de pluie et de  vent, nous allons donc  attendre que cela passe, nous ne sommes pas pressés. Le temps, n’étant pas stable, nous faisons quelques allées et venues  pour  aller plonger entre les cayes, non loin de Cayo Largo, puis le soir, nous revenons nous mettre à l’abri pour la nuit.

Sylvie & moi ,allons faire un tour de canoë à Cayo Largo.

On ne peut pas s'en passer.

Une petite tortue nage avec moi, que du plaisir.

De nombreux perroquets "Zawag Flamant".

Retour à Cantiles, nous  passons quelques jours avec les gardes, balades à terre, mais pas trop souvent, car c’est envahi de moustiques  et de yen yens,  le soir, nous traversons le lagon pour s’éloigner de ces bêtes.

Iguane à Cantiles.

Crabes de terre à Cantiles ( il y en a à foison) .

Balade dans la mangrove à Cantiles.

Christian va réparer la barque des gardes.

Un pic vert sur un palmier ( en espagnol : un carpintero).

Le catamaran "Charly" n’arrivant pas, nous partons pour Cayo Campos en passant par l’intérieur des cayes. Après un stop d’une nuit à mi-chemin, lors de notre approche de Cayo Campos, nous apercevons 4 mats de bateau qui sont déjà au mouillage. Nous arrivons doucement et mouillons dans 2 mètres d’eau transparente. Qui trouvons nous ? Des catamarans et monocoques  du Guatemala (Ti-Bag, Leady-Athéna, le monocoque du musicien, plus celui d’un Sud Africain).

La réserve de Cayo Campo.

Surprise pour nous tous de se retrouver là, une bonne soirée s’annonce. Le lendemain vient s’ajouter  le cata " Charly" qui nous a rejoints.

Toujours repas langoustes avec les "Charly".

Cayo Campo, tous ces bateaux se retrouvent au Rio Dulce.

1er Mai = premier orage de la saison qui a été assez fort. Les journées passent soit à faire de la plongée ou des balades à terre ainsi que la rencontre avec les gardes que nous connaissons depuis 4 ans.

Le regard curieux d'un macaque (différent de ceux de Cantiles).

C'était une nursery en plein air.

Cabane des gardes à Cayo Campo.

Photo, carte postale: Cayo Campo.

Le 3 Mai, nous quittons Cayo Campo  avec « Charly » en passant par une passe entre des cayes qui nous fait aboutir dans le lagon qui rejoints  Cantiles. Sur les cartes marines on voit les bouées qui signalent le passage, mais en fin de compte il n’y en a même pas la moitié qui sont en place. Nous avançons doucement et « Charly » nous suit car il a un tirant d’eau plus important que nous.

Retour à Cantiles en passant entre les îles.

"Charly" nous suit.

Nous allons passer la nuit au pied du phare  Avalo, et comme il est encore de bonne heure, nous allons faire une petite plongée qui nous a fourni des protéines fraiches pour le repas du soir, je vous laisse deviner que sont ces protéines.

Arrêt au phare = belle pêche.

Le lendemain nous arrivons à Cantiles, les gardes nous ont fourni des langoustes fraîchement pêchées, mais nous sommes restés peu de temps avec ces gardes, car une période de mauvais temps était annoncée.

Cantiles: devant les troncs de filaos pour une prochaine construction.

Les pêcheurs de langoustes préparant leur lieu de pêche (actuellement fermée).

Caïman de Cantiles.

Depuis l'an passé, il a bien grossi.

Le 5 Mai, nous levons l’ancre à 10h pour arriver à Cayo Largo dans l’après midi en passant par le lagon pour être un peu à l’abri de la houle. Les orages se font plus nombreux, ce qui  nous permet de faire le plein des réservoirs. A Cayo Largo, nous y restons quelques jours, nous pouvons avoir  quand cela fonctionne un peu d’internet pour prendre la météo et donner des nouvelles à la famille. 11 Mai, après avoir fait le pain, nous partons en direction de Cienfuegos, toujours avec « Charly » et nous nous arrêtons à Cayo Sal, à mi chemin pour passer la fin de soirée et la nuit. Étant donnée que je dors toujours aussi peut, je me mets à pêcher derrière le bateau et à minuit, j’arrête car avec 6 beaux pagres dans mon seau, c’est bien suffisant.  Départ de Cayo Sal à 8 heures pour arriver à Cienfuegos à 16h, toute cette navigation c’est faite à la voile, pour une fois, nous n’avons pas eu le vent dans le nez.

Entrée du chenal de Cienfuegos.

Les petits pêcheurs de Cienfuegos.

Le castillo de Jagua à l'entrée de Cienfuegos.

On est dans le canal qui rejoint le port de Cienfuegos.

Nous faisons notre zarpé d’entrée, et en profitons pour demander ou est ce qu’on peut faire la prolongation de notre visa, car il y a déjà un mois que nous sommes à Cuba en bon uniforme. Les administrations fonctionnent le samedi, alors nous voilà partis  (les Charly et les Goyaves) en taxi  moto pour être déposés devant les bureaux de l’immigration.

Nous allons faire notre prolongation des passeports en moto taxi.

Sinon, on peut se déplacer à cheval.

Comme fait exprès, la personne qui s’occupe des visas, n’est pas là, il faut revenir lundi. Le problème c’est que le notre se termine dimanche, et on ne veut pas payer une amende à cause d’une fonctionnaire qui est absente. Lundi matin, nous voilà de retour à l’immigration, faisons 4 heures de queue pour nous entendre dire que l’attestation de nos cartes vitale n’est pas conforme.

Marché de Cienfuegos.

Marché de Cienfuegos, côté boucherie.

Enfin, retour mardi en fin de matinée pour obtenir notre prolongation d’un mois supplémentaire à Cuba. Pas évident la paperasserie à Cuba, mais il ne faut pas s’énervé, tout fini bien ensuite. Nous restons quelques jours à Cienfuegos, visite et réapprovisionnement de notre intendance pour continuer notre périple.

Maison coloniale de Punta Gorda à Cienfuegos.

Une autre maison coloniale à Punta Gorda.

Au mouillage de Cienfuegos, l'orage approche.

Petite chose qu’il faut savoir à Cienfuegos, même l’annexe montée  et cadenassée peut être volée sans bruit ainsi que vider l’intérieur du bateau (les ordinateurs et tablettes) avant  de repartir alors que les propriétaires dormaient. Le bateau "Charly en a fait les frais.

Champagne pour la fête des mères, mais avec une semaine d'avance par rapport à la France.

Nous sommes restés quelques jours avec eux, pour voir comment ils pouvaient faire sans annexe, et 6 jours après, la police leur ramène l’annexe sans le moteur. Ils vont rester quelques jours supplémentaire à Cienfuegos en espérant de retrouver le reste, pendant ce temps, nous, nous sommes partis le 23 Mai pour  Casilda et Trinidad ou nous sommes arrivés à la tombée de la nuit. Mouillage à l’extérieur du port avec un autre catamaran.

L'orage vient de passer sur le mouillage de Casilda, près de Trinidad.

Le lendemain matin, nous allons faire nos papiers et quelle déception, le port a été détruit en parti par la queue d’un cyclone, fin 2016. Plus de pontons, les bateaux de location sont au mouillage sur leur ancre et il n’y a que les 2 catamarans "promènent couillons" qui sont au quai. Faisons notre marché à Trinidad comme l’on faisait les années précédentes, puis le lendemain nous repartons pour Cayo Largo avec un arrêt à Cayo Sal pour la nuit.

Rue de Trinidad, Christian cherche une boulangerie.

Achat de coustellous au bouché dans une rue de Trinidad.

Arrivé le 27 Mai à Cayo Largo, nous faisons nos papiers (nous avons tous un suivi lors de nos navigations à Cuba),  nous apprenons qu’il faut payer le mouillage depuis le 25 Mai (ordre du gouvernement) alors que c’était toujours gratuit. Puisque c’est ça, nous partons avec un monocoque « Yes » (ils sont de l’Hérault), en direction à nouveau à Cayo Cantiles ou c’est bien plus sympathique.

Toujours des langoustes avec "Yes" à bord de Goyave.

Partie de chasse.

Et une de plus.

Nous pouvons plongés, chassés les bêtes à cornes sans problème (Christian est au top cette année). Balades à terre pour aller voir le crocodile qui a doublé de volume depuis l’année passée.

Que de belles couleurs!!!.

Trois soirées ont passé en compagnies de « Yes » (dégustation de langoustes et de fricassé de lambis) qu'ils ont apprécié.

Soirée tranquille avec "Yes" sur Goyave pour un couché de soleil.

Christian joue avec un macaque vert.

La tête observatrice du macaque vert de Cantiles.

Ils sont partis avant nous aux îles Caïmans car ils étaient censés avoir quitter le territoire cubain. Quand à nous, nous avons fait un repas en commun avec les gardes et avons vu les macaques verts de près.

Ils ne sont pas très grands mais ont une longue queue.

Apéro avec les gardes de Cantiles.

Goyave au mouillage de Cantiles.

Après l'apéro, le repas, toujours avec les gardes de Cantiles.

La veille au soir de notre départ, les gardes sont invités à venir boire un Mojito à bord car pour eux, c’est une boisson qu’ils ne peuvent pas se payer.

Mojito sur Goyave.

Ils apprécient le mojito fait par Christian.

Vendredi 2 Juin, avant de lever l’ancre, les gardes viennent nous amener des langoustes ainsi qu’un pagre de plus de 5 kilos et nous souhaitent tous, une bonne navigation .

Christian prépare le pagre.

Il lève les filets pour le stocker plus facilement.

Au total huit langoustes pour notre départ.

Nous quittons Cayo Cantiles pour revenir à Cayo Largo, afin de prendre une nouvelle météo pour savoir quand est ce qu' on peut aller aux Caïmans et faire notre sortie internationale. Nous apprenons que depuis le 25 Mai, le mouillage de Cayo Largo est devenu payant, que cela ne tienne, nous allons mouiller devant la grande plage à l’extérieur dans une eau turquoise. Là, nous faisons les conserves de langoustes  à l’abri des regards, puis nous allons près des îles pour faire quelques plongées.

La couleur de certain coraux est splendide.

Des petits poissons toujours aussi beaux.

Lieu de plongée près de Cayo Largo.

Dimanche 4 Juin, notre sortie est prévue pour 15h30 avec les autorités et nous pouvons quitter Cuba pour les îles Caïmans à 17 heures.

Voilà, notre séjour à Cuba  se termine, nous avons bien profité de la tranquillité dans les cayes, une bonne nourriture à base de poissons et de bêtes à cornes et de riz, excellent pour le régime. Ce qu’on retient cette année, c’est que tout a augmenté, que ce soit à terre ou en bordure du littoral depuis l’ouverture aux Etats Unis,qui  n’est pas faite pour arranger les choses.