catagoyave
23 avril 2023

Début d'année 2023

Départ du Guatemala le 23 Janvier.

Donc, avant de partir, nous avons amélioré l'électricité en changeant les panneaux solaires plus un supplémentaire. Les coussins du carré ont été entièrement refait, on les attendait pour lever l'ancre .

Restaurants et repas chez les amis français avant de nous quitter. Dimanche 22 nous quittons le mouillage de Fronteras pour se diriger vers Cayo Quémado ou nous sommes habitués de s'arrêter avant de sortir du Guatemala.

Couché de soleil à Cayo Quemado.

Brume du matin sur le lac Golfete.

Lundi 23 janvier, nous sommes à 9h du matin devant Livingston pour faire notre sortie officielle direction Cuba.

Nous descendons le canyon direction Livingston.

Végétation luxuriante dans le canyon.

Mouillé devant Livingston pour faire la sortie.

12H30, nous sommes au mouillage à Tres Puntas pour attendre notre départ de nuit ou très tôt le matin.

Soirée paisible à Tres Puntas dans un sens.

De l'autre côté les nuages deviennent épais.

Pour ne pas rester sans rien faire, Christian en profite pour mettre le déssalinisateur en marche. Oh surprise, une durite de haute pression fuit, il essaye de réparer et voilà que c'est la durite complète qui fuit comme un panier. Que faisons nous ? Après réflexion, nous avons décidé de faire demi-tour et de revenir à Fronteras, car là, on sait que nous pouvons réparer. 24 janvier, on lève l'ancre à 7h30 pour repasser la barre de Livingston , sans refaire des papiers d'entrée ( ça se fait souvent ).

Nous remontons le canyon et croisons des embarcations.

Un héron gris nous observe.

13h, nous voilà ancré de nouveau devant Fronteras, nous cassons la croûte et à 15h nous allons au magasin qui ne fait que des produits pour l'hydraulique .

Mouillage à Fronteras, au loin le pont.

Quelques bateaux sont comme nous au mouillage.

Soirée douce devant le couché de soleil sur le lac.

Il n'a pas le même diamètre que nos flexibles, mais que cela ne tienne , il appelle la capitale, ils ont ce qu'il nous faut. Commande passé, il nous dit : » on le recevra jeudi «  bon, OK et on attend. Mercredi matin 8h, un coup de téléphone pour nous dire que le flexible était arrivé. Voilà comment fonctionne le transport depuis la capitale, tout se passe avec les bus . On va le chercher, il faut monter les embouts qui se fixent sur le déssal, et voilà que le tour est joué, le déssal refonctionne. La météo, n'étant pas au top, nous en profitons pour installer un nouveau feu, en haut du mât qui n'est pas une chose facile. Le soir, orage, une infiltration d'eau apparaît, nous avons deux jours pour finir le feu de mât et étancher la fuite d'eau.

Dimanche 29 janvier, départ de Fronteras à 10h30 pour arriver à Tres Puntas à 15h, sans faire de stop à la frontière . Tout va bien, tout fonctionne, le déssalinisateur, ainsi que les feux sur le mât.

Nouveau couché de soleil à Tres Puntas.

Nouveau départ lundi 30 janvier .

Départ tôt le matin.

Le soleil pointe son nez, la journée commence.

Vent irrégulier , nous passons à l'extérieur de la barrière du Belize, dans la soirée, le vent forcit, Nord Est( presque dans le nez ) on prend 2 ris dans la Grand voile et 2 ris dans le génois. Nous avançons dans une mer formée, voilà que les 2 pilotes automatiques ne tiennent plus le cap. Nous continuons 2h durant, ça devenait compliqué, nous n'avions même pas fait un tiers du chemin soit 125 milles depuis le départ. 3 h du matin, après de nombreuses questions, que faisons nous ? On fait demi-tour, on refait le même chemin, sans pilote, on se remplace pour barrer à la main, nous ne sommes plus habitués, c'est vraiment dur. Nous voilà de retour à Tres Puntas et arrivons à 21h. Le lendemain, 1er février, nous repassons Livingston sans s'arrêter et à midi, nous arrivons chez un ami français qui fait de l'électronique, on se met à son ponton. Il regarde les 2 pilotes, les règle, au ponton tout fonctionne. Nous repartons le jeudi 2 février, direction Fronteras pour essayer les pilotes sur le lac.

Nous traversons le lac Golfete.

Retour au mouillage de Fronteras.

Un, c'est mieux, mais l'autre ne veut rien savoir .Le moral, commence a prendre un coup, que ce passe t'il ? On a pensait à un manque d'énergie, alors nous sommes allés acheter une batterie au gel supplémentaire que Christian à installé , puis avons fait quelques courses. Samedi et dimanche tranquille au mouillage , puis lundi 6 février nous voilà de retour à la marina de Manglar pour réparer un impact sur la coque. Il pleut beaucoup, c'est difficile pour réparer du gelcoat , mais nous sommes arrivés à notre fin.

Ciel couvert sur le lac.

Sommes amarés à la marina, les hirondelles sont de retour.

Jeudi 9 février départ de Manglar, à nouveau plein de gas-oil pour faire les niveaux et nous voilà de retour à Cayo Quémado chez Fred notre ami. Il pleut beaucoup, le lac est monté et il est couleur caramel. Dimanche 12 février, entre 2 averses nous sommes partis tous les 3 pour faire des essais . Les pilotes fonctionnent à nouveau correctement. Lundi 13 février, nous avons quitté leur ponton pour se mettre au mouillage devant chez eux. Mardi 14, il fait beau, mais à l'extérieur la météo n,est pas très bonne.

Balade dans Cayo Quemado ou il y a beaucoup de nénuphars.

Il y a des blancs et des roses.

Les canaux se font en annexe.

Mouillage dans la première baie de Cayo Quémado.

On surveille tous les jours les fichiers gribs, il nous faut pour monter sur Cuba 4 à 5 jours de temps correct. Jeudi 16 , beau-temps dans le Rio, mais à l'extérieur ce n'est pas top . Puisque c'est ainsi, nous allons voir les oiseaux sur une île qui leur est réservée.

De beaux oiseaux

Un héron blanc.

P1130516 c

Il a des plumes extrèmement fines.

17 février, toujours à Cayo Quemado, mais la météo est un peu meilleure, nous décidons de partir le samedi 18 février.

Départ 9h du mouillage et arrivé à Tres Puntas à 13h, juste pour le repas. Il fait du vent de Nord 20 nœuds, nous sommes à l'abri pour passer la nuit.

Tres Puntas.

Dimanche 19 février, nouvel essai pour Cuba,7h30 départ, direction le Belize ,puis Utila ( Honduras), on tourne en rond, les pilotes ne veulent rien savoir, retour pour la éme fois à la case départ. On passe une nouvelle nuit à Tres Puntas et le lendemain matin, on rentre à nouveau au Guatemala pour arriver à Cayo Quemado sous une pluie intense. Nous sommes amarrés chez Fred pour qu'il voie ce qui se passe.

La maison de notre ami Fred qui nous répare les pilotes.

Il règle à nouveau les pilotes et nous partons à Fronteras pour essayer les pilotes, faire quelques courses et retour à Quemado.

Balade dans les canaux de Cayo Quémado.

Un échassier nous surveille.

Comme d'habitude nous passons la nuit à l'extérieur, et repartons vers le Belize le dimanche 26 février, avec un vent Nord – Nord Est 15 nœuds ( grand voile et moteur ) pour arriver au mouillage de Lagon Cays à 17h.

Mouillage à Lagon Cays ( Bélize).

Nous continuons notre remonté dans le Bélize.

Journée tranquille ,sous pilote.

Lundi 27 février nous continuons notre remontée du Belize pour s'arrêter aux îles Robinson sous génois seul .

Cabane des gardes de l'île Robinson ,dégradée par un cyclone (Bélize).

Après une nuit tranquille, nous quittons le Belize par le chenal des cargos, 20-25 nœuds de Nord et filons vers Cuba. Nous avançons bien, le cap sur Cuba est affiché, ça file.2h30 plus tard, nous sommes sous Grand voile deux ris ainsi que le génois, et là, la voile s'ouvre en deux dans le haut.

20230302_090945

Grand voile affalée, Christian regarde les dégats.

20230302_091858

Il range les lattes de grand voile sur le pont.

Après constat et réflexion, demi-tour pour réparer , à nouveau au Guatemala, car nous savons que dans le Rio Dulce on peut réparer. On affale la grand voile , nous revenons sur notre trace seulement sous génois jusqu'à l'île Robinson pour jeter l'ancre à 21h .

Mercredi 1er Mars, on continue descendre vers le Guatemala avec un arrêt pour la nuit toujours à Lagon Cay.

20230302_091912

La mer est envahie des algues sargasse.

20230305_062446

Arrêt à nouveau à Lagon Cays.

On ne se lasse jamais des couchés de soleil.

Le 2 mars retour à Tres Puntas , puis le lendemain, retour à Cayo Quemado ou Tom et Chloé vont nous prendre en charge la voile pour faire une vérification totale.

On repasse dans le canyon une fois de plus.

Vendredi 3 mars, on dépose la voile, et nous partons à nouveau à Fronteras pour réajuster le plein de gas-oil et quelques courses de denrées fraîches .Retour à Cayo Quemado pour récupéré la voile (6 laizes ont du être recousues, le fil était brûlé par les UV ), la remettre en place, changer la balancine. Tout est OK, nous repartons pour la 5ème fois, mais le moral est un peu dans les chaussettes.

Une coryphène pour le repas.

C'est bien parti, Christian fait sa sièste.

Lundi 6 mars, direction Cuba en se rapprochant des îles du Honduras car le vent était un peu mieux orienté , mais nous faisons tout de même route avec voile et moteur.Dans l'après midi ,un espadon au bout de la ligne, mais il n'a pas du tout apprécié, alors il c'est décroché après de nombreux sauts. La nuit approche, la mer est agitée, nous sommes sous voiles un ris GV et un ris dans le génois, nous avançons, nous accueillons un passager clandestin qui se pose sur la filière et y passera toute la nuit , c'est un jeune fou de bassan qui a passé son temps à lisser ses plumes.

Un jeune fou de bassan sur la filière.

Le pauvre, il a passé toute la nuit en équilibre.

C'est une remontée vers Cuba qui ne va pas rester dans les annales puisque d'habitude nous mettions 3 jours ½ et que cette fois il nous a fallu 6 jours .

Nous approchons de Cayo Mattias ( Cuba).

Le soleil nous abandonne, on va arriver de nuit.

Lever du jour à Cayo Mattias, avant notre départ pour Cantiles.

Durant ce parcours, deux daurades coryphènes ont agrémenté nos repas.

Nous avons touché les terres cubaines le samedi 11 mars à 21heures, dans la crique de Mattias ou nous allons passer la nuit.

Du vent, ça glisse tout seul.

En rouge Goyave au milieu du rail des cargos .

Dimanche 12 mars, nous levons l'ancre pour se diriger vers Cantiles en passant dans le lagon. Sur le trajet, 2 barracudas se prennent à la ligne, dont un qui a déchiré le doigt de Christian ( pas de points de suture mais pas loin ) , nous les donnons aux gardes de Cantiles qui nous ont dessuite reconnu .

Dans le lagon qui rejoint Cantiles .

Belle pêche dans le lagon.

Le lundi 13, nous progressons pour aller à Cienfuegos faire notre entrée dans le pays , mais nous faisons un dernier stop à Cayo de Dios pour passer la nuit. 14 mars,nous arrivons à Cienfuegos à 18h , les autorités nous disent de nous amarrer au quai international pour faire les formalités.

Joli couché de soleil à Cienfuegos .

Seul le médecin vient nous voir et nous terminerons l'entrée le lendemain. Cela faisait un mois et demi que nous avions quitté le Guatemala , mais les autorités cubaines ne nous ont rien demandé concernant ce décalage : oufff. Tout étant terminé, nous pouvons descendre et en profitons pour aller chez le dentiste.

20230316_191632

Goyave au mouillage de Cienfuegos.

Depuis, nous sommes au mouillage devant la marina, le temps est moyen, nous marchons car cela nous manque un peu.

20230317_104308

On retrouve les belles voitures.

20230317_104834

Une belle pharmacie, mais pas de médicaments.

20230317_105317

Station des taxis à chevaux.

Nous retrouvons des bateaux qui étaient au Guatemala, donc, nous ne sommes pas seuls. /Samedi 18 , nous partons faire un tour au marché pour voir ce que l'on peut trouver. Revenus sur Goyave avec peu de choses ( des petits jarrets de porcs fumés, des oignons et de l'ail ).

Ici, beaucoup d'oignons .

Camion qui vend de la charcuterie.

Vente d'ail et piments sur le marché.

Beaucoup de cubains devant les étals des paysans, mais peu d'argent pour acheter . C'est très compliqué pour faire de l'avitaillement , à part quelques fruits et légumes.

Peu de Cubains peuvent acheter.

Marchande de piments piquant.

Ceux sont des petits paysans avec leurs quelques légumes.

En discutant avec un autre bateau français qui était au Guatemala et qui est près de nous au mouillage, nous commandons une antenne Starlink qui d'après les personnes que l'on connaît, nous avons internet partout et même en mer. Commande faites aux USA et livrée en huit jours au Mexique chez un ami.

20230318_190629

Cienfuegos avec un bel arc en ciel.

Approche de la sortie de Cienfuegos.

Après quelques jours à Cienfuegos, nous allons nous déplacer vers Cayo des Dios puis Cantiles. Nous sommes toujours à 2 bateaux ,nous profitons de son internet que je reçois en wi-fi sur Goyave, donc ça fonctionne bien.

Le bateau de notre ami qui nous fournit le Wifi.

Mouillage à Cayo des Dios.

Nous restons deux jours à Cantiles , belle chasse aux langoustes que du plaisir.

Goyave à Cantiles.

Ah, il y en avait deux sous le btaeau.

Le lendemain, belle chasse. Humm.

Nous continuons notre route vers Cayo Mattias ou nous passons la nuit seulement , avant de nous diriger vers le Mexique pour récupérer notre antenne qui vient d'arriver.Nous arrivons à l'île de la Mujeres ( Mexique), nous mouillons, récupérons notre antenne .

Direction le Mexique.

En mer , on apprécie les couleurs.

20230327_190615

Un petit vin blanc, Christian apprécie.

20230328_083226

Goyave sous voile.

Couché de soleil sur Cancun ( Mexique).

Retour à Cuba et refaisons une entrée à Cayo Largo.

Mouillage à Cayo Largo.

Calme plat sur Cayo Largo.

Nous revenons ensuite à Cienfuegos pour réparer une pièce en haut du mât qui a explosé et nous a mis le gennaker à l'eau. -*Après quelques jours à Cienfuegos ou un autre ami également français m'a aidé à installer mon antenne qui maintenant fonctionne à merveille.

Voilà, nous espérons ne plus avoir de soucis avec Goyave, la loie de serie étant terminée.

Bonne lecture et la suite  dans quelques temps .