Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catagoyave
22 janvier 2015

Retour vers la Martinique

 

Après avoir quitté l’île de Tobago, nous voilà sur la route retour vers le Nord.

 

Samedi 4 Octobre, 5h du matin, nous levons l’ancre pour se diriger vers l’île de Grenade. Mer belle, vent d’Est nous aide à  atteindre le mouillage d’Hartman qui est au Sud de Grenade et  poser à nouveau l’ancre à 15h.

P1170842 (Copier)

Mouillage d'Hartman,à Grenade.

P1170843 (Copier)

Immense baie dans le sud de Grenade.

 

Pour rentrer dans la baie, il faut passer entre les coraux, puis une baie relativement spacieuse nous attend. Beaucoup de bateaux au mouillage passent la saison cyclonique durant 4 mois, alors que quelques uns sont amarrés au petit port.

 

P1170848 (Copier)

Petit port d'Hartman, à l'abri des  cyclones. 

P1170851 (Copier)

Vue depuis la terre. 

Dans cette baie, comme d’en d’autres, il y a beaucoup de bateaux américains ainsi que des canadiens  et quelques français tout de même car comme nous ils descendent dans le Sud. Nous restons là une huitaine de jours après avoir fait les papiers d’entrée dans la baie de  Prickly qui est juste à côté.

 

P1170865 (Copier)

Prickly baie. 

Ensuite nous passons dans la baie suivante qui nous rapproche des commodités pour aller à la capitale Saint Georges. Là aussi la baie est pleine, mais on arrive toujours à trouver une place près du petit port.

 

P1170950 (Copier)

Belles fleurs sur un arbre immense dont on ne connait pas le nom.

P1170951 (Copier)

Plaisir des yeux.

Quand on arrive dans un mouillage, on regarde si l’on peut capter la wifi pour avoir internet, mais tout est sécurisé alors il faut acheter des unités et ça fonctionne tant bien que mal. Il faut penser que nous ne sommes pas à la maison, mais c’est quand même agréable d’avoir des informations et surtout des mails pour des nouvelles. Dans cette baie il y a un grand chantier pour stocker  les bateaux au sec le temps que les personnes rentrent au pays. Il y a aussi des magasins pour acheter du matériel pour les bateaux et ensuite cette baie est bien desservie par des petits bus (style combis) pour aller à la capitale . Nous y passons une dizaine de jours, le planning des journées est plein, plongée près de la barrière de corail, balade à terre entre les criques du Sud de Grenade.

 

P1170891 (Copier)

Ballade à pieds autour de Prickly baie.

P1170894 (Copier)

On dirait une tornade, mais non c'est un nuage au couché du soleil. 

 Dans cette baie, nous sommes beaucoup plus de français et nous nous connaissons plus ou moins. Après une soirée pizza et stellbang (orchestre constitué seulement de bidons martelés), un ami  nous propose d’aller faire une course ou marche intense en forêt ce samedi,  ou se réunissent toutes nationalités pour passer un bon après midi.

 

P1170897 (Copier)

Orchestre de stellbang.

P1170898 (Copier)

Soirée pizzas et  musique.

 

Cette formule d’activité est proposée tous les samedis, par une association et s’appelle la HHH de Grenade  (Hash-House-Harriers) pour ceux qui connaissent l’anglais. De notre groupe, je suis la seule à partir avec François un ami de bateau.

 

Samedi 11 octobre 14h30, ramassage de toutes les personnes de bateaux en minibus, pour rejoindre le départ de la randonnée. Je ne sais même pas dans quel coin de Grenade nous sommes, c’est un petit village (quelques maisons seulement) ou tout le monde se rassemble, même les chiens font la balade avec leur maître.

 

P1170902 (Copier)

Rassemblement de tous les participants.

 

 Une inscription se fait sur papier avec une légère participation pour être sur que tout le monde revient au point de départ afin de n’oublier personne dans la forêt le soir venu. Nous sommes environ 300 personnes à prendre le départ à 16h30 en deux groupes : les coureurs et les marcheurs.

 

 

P1170905 (Copier)

Départ tranquille non loin des maisons.

P1170907 (Copier)

Le peloton s'étire.

Me voilà dans la cohue pour me frayer un passage, au début le sentier passe à travers quelques maisons ou les habitants et enfants sont contents de voir autant de monde près de chez eux.  Heureusement, il n’avait pas plu la veille. Lorsque nous commençons à rentrer dans la forêt humide,  boue restante des fois précédentes, le troupeau s’étire à vue d’œil. Les difficultés pour grimper sur des sentiers glissant, les chaussures même bien serrées restent prise dans la gadoue, on se retrouve souvent pieds nus puis l’on repart, ça se complique de plus en plus, mais bon on y est, il faut arriver au bout.

 

P1170918 (Copier)

Dans la forêt boueuse.

Après 2h dans cette galère, nous arrivons au point du départ ou tout le monde se retrouve. La bière et autre boisson coulent à flot pour certain, ainsi qu’un petit pique nique. Il faut dire qu’il faisait très chaud,  nous avons beaucoup transpiré, et pour terminer la journée, il y a le baptême des nouveaux arrivant » comme moi ». Donc réception devant un semblant d’estrade et tous les nouveaux doivent se présenter.

P1170930 (Copier)

En sortant de la forêt, on apperçoit l'océan. 

 

 

P1170942 (Copier)

Retour et petit casse croute au bord de la route.

Etant donné que les personnes qui s’occupent de cette activité parlent tous anglais, moi, je n’ai rien compris, alors mon ami François me dit : » tu es petite, passe devant » OK et j’attends. Au bout d’un moment, nous avons reçu une douche à la bière et on nous a donné un diplôme pour clore notre journée. Nous sommes tous sales comme des peignes, plein de boue jusqu’aux genoux, badigeonné à la bière, c’est un cocktail détonnant. Voilà pour mon après midi pédestre qui se termine à 19h puis retour sur Goyave avec le minibus ou Christian m'attend.

 

P1170952 (Copier)

On quitte la côte nord de Grenade, on traine.

P1170955 (Copier)

 Ah !!! premier poisson, un baracuda.

P1170960 (Copier)

Ah , un autre........

Après Grenade, nous voilà de retour à Tyrell Bay sur l’île de Carriacou le vendredi 17 Octobre. Là beaucoup de bateaux font comme nous, ils remontent vers le Nord  et nous nous retrouvons avec des amis français. C’est une île paisible, tout le monde est gentil, pas de problème de sécurité et en plus nous avons le soleil.

 

P1170957 (Copier)

On passe entre les îles au niveau de l'île ronde. 

P1170961 (Copier)

Un bel arc en ciel dans l'anse de Tyrell Baie.

 Il faut dire que depuis notre dernier passage mi- Aout, il y a du avoir beaucoup de passage, et les fonds sont décevant, pauvres poissons qui vivent avec les cannettes de bière ou autre. Nous avons fait également quelques plongées, les poissons sont toujours là ainsi que les requins nourrices, mais la visibilité sous l’eau est très mauvaise, on dirait qu’il neige (pas ou peu de photos) dans ces conditions.

 

P1080933 (Copier)

Un beau baliste devant le bateau.

Comme Christian envisageait de modifier le support de panneaux solaire, on en a profité pour faire un nouveau portique tout en aluminium et réinstaller tout le matériel. C’est un ancien navigateur français qui s’est installé ici, son atelier est sur un ancien trimaran, comme ça, pour travailler sur les bateaux on a plus qu’à venir s’amarrer à lui.

 

P1170968 (Copier)

Chantier et l'anse de Tyrell Baie.

P1170972 (Copier)

Les 2 supports , l'ancien en inox et le nouveau en aluminium.

 Depuis jeudi 23 octobre Goyave est en chantier sur l’eau. Au bout d’une semaine, le portique est quasiment terminé, nous allons pouvoir continuer notre retour vers la Martinique car il faut être début novembre au Marin, afin de changer les moteurs qui sont commandés depuis le mois de Juin.

 

P1170990 (Copier)

 Portique fini, on reprend la mer.

 

 Deux arrêts pour passer les nuits au mouillage tranquillement, le matin nous repartons pour changer d’île (Béquia, Sainte Lucie)  pour arriver à Sainte Anne le 3 Novembre.

 

P1180004 (Copier)

Belle chenille, mais elle ravage tout, l'arbre n'a plus de feuilles.

P1180012 (Copier)

En ballade , on rencontre de nombreux papilllons

 Nous profitons de 3 jours devant cette charmante commune, pour se baigner avant d’aller poser l’ancre dans la baie du Marin.  Là, nous organisons la sortie de « GOYAVE »pour lui refaire une jeunesse (21 ans de service tout de même). J’en profite pour faire une petite révision médicale (ophtalmo et dentiste), et quand tous les travaux seront finis, nous ferons un bilan sanguin et voilà, tout le monde repartira pour une nouvelle aventure (Goyave et son équipage).

 

P1180126 (Copier)

Une course de yoles dans la baie de Sainte Anne.

P1180140 (Copier)

Couché de soleil reposant. 

 13 Novembre, 10h, nous voilà devant la pente inclinée du chantier et attendons la remorque hydraulique pour nous sortir de l’eau.

 

P1180034 (Copier)

Goyave est sur la remorque pour sortir de l'eau.

P1180040 (Copier)

Le tracteur nous amène à notre place pour le chantier. 

 

 Changement des 2 moteurs 28CV  par des 40CV, nouvelles hélices, carénage fait également.

 

P1180044 (Copier)

Dépose des anciens moteurs.

P1180060 (Copier)

Comment va t'il rentrer dans le compartiment. 

P1180064 (Copier)

Un petit tour dans les airs, à l'aide de la baume.

P1180074 (Copier)

Ouf!!!! il est dedans, il fait très chaud.

Pour faire tout cela, nous sommes restés au sec sur le chantier une dizaine de jours, avec la chaleur, la pluie, les moustiques et les yenyens.Retour à l’eau le 27 Novembre, contrôle des manettes, marche avant et arrière, avant que la remorque nous lâche complètement dans les eaux de la baie. Ils nous tardaient de revenir à l’eau pour être plus tranquille et pouvoir rester dehors sans se faire piquer.

 

P1180096 (Copier)

Un bon carénage.

P1180103 (Copier)

De belles hélices.

P1180114 (Copier)

Hé enfin, retour à l'eau.

Quelques jours ont été nécessaires pour faire des réglages. Depuis, nous faisons des allés et venus entre le Marin et Sainte Anne, pour s’habituer à la nouvelle mécanique qui  est plus puissante que la précédente. Nous profitons également de cet arrêt technique pour changer le trampoline, mais là aussi, il faut attendre 15 jours de plus. Heureusement que nous ne sommes pas pressés pour repartir en direction de Cuba, car nous attendons le cata «  Chamicha II »de nos amis. Ils sont partis de Sète, fin Novembre mais ont eu beaucoup de mauvais temps qui les ont bloqués quelques fois dans un port à l’abri, attendant des jours meilleurs pour entamer la transatlantique. Pendant ce temps, les jours passent, le trampoline nous est livrée, mais quand Christian veut le mettre en place, HO surprise, elle est trop petite (erreur de confection). La voilerie qui l’a confectionné, nous le refait, mais après les fêtes de fin d’année. Noël étant là, nous nous faisons un petit repas sympathique tous les deux.

 

P1180140 (Copier)

Sainte Anne, et toujours le plaisir des couchés de soleil.

P1180148 (Copier)

Soir de Noël, tous les deux.

P1000010 (Copier)

Décoration du bateau. 

 

 

 

JOYEUX  NOEL 2014 A TOUS

 

 

 

Hé oui, après Noël arrive la nouvelle année. Là nous nous réunissons à 4 bateaux pour passer une bonne soirée en compagnie de Mathieu qui est venu nous rejoindre une dizaine de jours en Martinique.

 

P1010045 (Copier)

Les premiers invités arrivent.

P1000057 (Copier)

Sous les tropiques ,on fête le Jour de l'an en tee shirt.

P1010052 (Copier)

A la cuisine. 

 Il sentait qu’en Métropole il faisait froid, alors il est venu sous le soleil des Antilles. Il est vrai, ici aussi,  il n’a pas fait très beau, beaucoup de vent, soleil, grains, mais la température était de l’ordre de 28 à 30°, avec une eau de mer à 27°. Il a quand même profité et avons fait tous les deux quelques plongées en apnée.

 

DSC_0008 (Copier)

Vue depuis Goyave , sur le rocher du Diamant au loin.

P1000024 (Copier)

Premiers lambis pour Mathieu.

P1000036 (Copier)

Une bonne plongée au mois de janvier, n'est ce pas Mathieu !!!!.

P1000043 (Copier)

Sur les hauts de Sainte Anne.

Quelques lambis ramassés pour faire une bonne fricassée ce que Mathieu aime. Nous nous sommes déplacés avec le bateau pour longer une partie de la côte caraïbe, puis retour à Sainte Anne ou nous laissons le bateau à l’ancre avec nos 2 gardiennes noires pour visiter l’intérieur des terres.

 

P1000066 (Copier)  

Attention au coup de soleil, que la mer est belle.

P1000068 (Copier)

Comme d'habitude, petit casse croûte.

DSC_0084 (Copier)

Anse d'Arlet , après un grain.  

P1000113 (Copier)

Plage des Anses d'Arlet.     

P1000155 (Copier)

Devant la boulangerie au vieux village.

P1000163 (Copier)

Visite de la Martinique en voiture.

P1000184 (Copier)

De beau paysage.

P1000250 (Copier)

Père et fils , regardant la côte au vent.

P1000287 (Copier)

Au dessus des arbres au jardin de Balata.

P1000290 (Copier)

Pas trop rassurée, mais avec Mathieu ça va mieux.

P1180175 (Copier)

Jardin de Balata, les oiseaux mouches viennent faire le spectacle.

 

DSC_0108~2 (Copier)

Vue d'ensemble, prise par Mathieu.

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015

 

 

Voilà, les années défilent, ça fait déjà 8 ans que nous avons choisi de vivre sur notre compagnon à deux coques GOYAVE.

 

Bonne lecture à tous et toutes.

Avant de partir en direction de Cuba, j'essaierai de faire un concentré des deux derniers mois en Martinique.

Publicité
Publicité
Commentaires
catagoyave
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 607
Publicité