Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catagoyave
29 juin 2015

BELIZE Mai 2015

En route pour le Belize

 

 

Dimanche 24 Mai, nous quittons Cuba à 9h le matin pour nous diriger vers les îles du Belize côté extérieur (grande barrière de corail) sans formalités en principe, nous verrons  bien plus tard. Sonate est parti 2 heures avant nous car il avait peur que nous les rattrapions assez rapidement. Nous partons avec un bon vent d’Est, Goyave file, file.

 

P1220437 (Copier)

Nous avons des dauphins autour de nous et nous apercevons Sonate au loin.

P1220417 (Copier)

Hé hop un petit saut.

Dans l’après midi nous croisons un pétrolier et rien d’autre quand tout à coup, nous voyons une voile verte au loin, c’est une embarcation qui ressemble à un catamaran de fortune. Nous passons notre chemin car nous pensons à des clandestins.

 

P1220410 (Copier)

Embarcation de fortune au loin.

Soirée tranquille ainsi que la nuit, puisque nous avons mis un moteur par manque de vent. Les deux journées suivantes sont identiques  à la  première, rencontre de dauphins qui restent longuement avec nous, car sous voile ils jouent avec les étraves. La pêche  est maigre, seulement 2 coryphènes. En fin de parcours, le vent force un peu, la mer s’agite. Nous apercevons le phare de la première île du Belize à la tombée de la nuit (un coup je te vois, un coup non) c’est la houle qui nous secoue un peu. L’île est longue, nous pensions être à l’abri  de la houle derrière elle, mais non, les vagues  submergent les corail qui forme l’île,  elle est très plate. Nous arrivons à 2h1/2 du matin dans le seul mouillage qui peut nous abriter un peu. Nous avançons doucement, il y a déjà 2 bateaux à l’ancre, mais les cartes ne sont pas évidentes, 3 mètres d’eau, nous posons l’ancre au fond, elle s’arrête dans des rochers, on peut dormir tranquille.

 

P1220449 (Copier)

Au petit matin nous découvrons la première île du Belize.

Au petit matin nous sommes derrière une petite île « Long Cay »  ou de l’autre côté  (côté exposé) des bateaux de plongée ainsi qu’un semblant d’hôtel accueillant les touristes. Nous restons là, 2 jours pour se reposer ainsi que pour faire un peu de plongée avec Christian et Maryvonne. Il n’y a pas grand-chose à voir ou l’on se trouve, on verraplus loin.


P1010436 (Copier)

Vie sous marine.

P1010445 (Copier)

Des petits poissons de différentes couleurs.

Vendredi 29 mai, nous quittons le mouillage à 7 h car il y a du chemin à faire,  nous avons tout fait  au moteur par manque de vent . Il faut embouquer la passe  entre la barrière de corail doucement, l’eau est translucide et turquoise dans le lagon.

 

P1050804 (Copier)

Un hôtel sur l'île à l'entrée de la barrière.

Nous avançons doucement pour trouver un mouillage, mais comme il y a beaucoup de mangrove sur les îles, nous préférons nous en tenir loin à cause des moustiques. Finalement nous mouillons devant une île «  South Water Cay «  sur laquelle il y a quelques petits hôtels pour touristes.

 

P1220478 (Copier)

Hôtels à South Water Cay.

P1220479 (Copier)

Beau mouillage devant South Water Cay.

P1010514 (Copier)

Vue depuis "Goyave"

Nous sommes 2 catamarans à l’ancre et « Sonate » arrive doucement  pour être avec nous. Les fonds sont d’herbes autour du bateau, mais plus loin la barrière de corail est accessible en annexe. En plongée, nous voyons beaucoup de balistes royaux, ainsi qu’ une nurserie  de tétrodons nains , les coraux sont morts ou très abîmés.

 

P1010462 (Copier)

Un tétrodon  nain (2cm de long).

P1010472 (Copier)

Premier requin nourrice rencontré.

P1010473 (Copier)

Les escargots flamingo mangent la végétation sous marine. 

P1010511 (Copier)

Je suis dans un aquarium de poissons chirurgiens.

P1010529 (Copier)

Un baliste royal (il y en a partout  des petits et des gros).

Deux jours  après, nous nous déplaçons lentement car les fonds ne sont pas très profonds et il y a de nombreuses patates de corail. Nous rentrons au milieu de petites îles sur lesquelles se trouvent des petites maisons ou bungalows  de vacances.

 

P1050840 (Copier)

Goyave  au mouillage devant Brown Bar.

P1220487 (Copier)

Bungalows sur des îles privées.

P1220571 (Copier)

Nous sommes au mouillage devant Ranguana.

P1220555 (Copier)

Ilôt de coquilles de lambis ou viennent quelques pêcheurs à la semaine.

Nous stationnons peu de jours à chaque arrêt, car les îles du Belize sont toutes en longueur ( orientation  Nord-Sud) et la protection est parfois limité  voir difficile.

 

P1220552 (Copier)

Ile Moho (privée).

P1010751 (Copier)

Christian à la pêche, hummm.....

P1010683 (Copier)

Un ange français au milieu de la végétation.

P1010769 (Copier)

Mon compagnon de plongée.

Nous progressons doucement d’île en île, quelques belles plongées avec des rencontres de requins nourrice, d’énormes raies pastenagues, des tarpons et surtout beaucoup de barracudas.

 

P1010813 (Copier)

Vision courante que l'on voit sous l'eau.

P1010842 (Copier)

Une petite raie pastenague qui fouille le sable.

P1010847 (Copier)

Plus loin, une autre raie  beaucoup plus grosse qui fait la même chose.

P1050912 (Copier)

Toujours de petites îles.

Pour terminer les îles du Belize, nous nous arrêtons entre deux îles à Sapodilla, loin des autorités, car nous ne voulons pas  faire une entrée au Belize. Les autorités sont corrompues et profitent des voiliers de passage (mais nous étions informés).

 

P1010978 (Copier)

Végétation sous marine, que de belles couleurs.

P1010981 (Copier)

Goyave & Sonate au mouillage devant Tom Oven's Cays ( 2 petits îlots ).

P1010986 (Copier)

Un ange des Caraïbes.

P1020022 (Copier)

Une maison en construction sur un des îlots de Tom Oven's Cays.

Vue la météo à venir, nous décidons de lever l’ancre le 10 juin pour le Honduras (Mouillage de Tres Puntas) qui se trouve juste en face de l’entrée du Rio Dulce au Guatemala.

Voilà, le Belize est terminé, pour  nous qui connaissions les îles des SanBlas dans l’état de Panama, nous préférons nettement plus ces îles là que celles du Belize. C’est  vrais, nous sommes restés que  sur les îles extérieures, mais n’avons eu aucun contact avec les pêcheurs, ni les habitants de ces îles touristiques réservées à une certaine population aisée.

 

Bonne lecture . La suite sur le Guatemala est en cours  et sera en ligne avant notre arrivée en France.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
catagoyave
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 607
Publicité