Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catagoyave
3 juillet 2015

Guatemala 2015

 

Retour au Guatemala

GUATEMALA

Comme d'habitude les couleurs du pays.

Après le cours séjour au Belize, nous voilà donc entré dans e Rio Dulce au Guatemala pour la période d’hivernage à l’abri des cyclones.

2 Honduras Tres Puntas (1) (Copier)C

Tres Puntas ( côte du Honduras).

Comme j’ai dit précédemment, nous avons passé la nuit à Tres Punta  et à 6h30  le 11 juin nous voilà en direction de Livingston pour faire les formalités du Guatemala.

P1220582 (Copier)

Nous apercevons la côte du Guatemala.

Il faut deux heures pour atteindre le passage difficile (1.80m de hauteur d’eau), mais ça ne nous concerne pas. Nous n’avons pas beaucoup d’eau sous les coques, il faut chercher le passage car les alluvions et le sable se déplace d’une année sur l’autre.

P1060002C

On approche du port d'entrée.

C

Nous nous trouvons au niveau du banc de sable ( le problème de passage).

 Nous passons lentement et allons mouiller devant le petit port ou les lanches arrivent pour desservir Livingston, car cette ville n’est pas reliée par la route, seules les barques ou autres bateaux les ravitaillent. J’ai appelé les autorités par VHF  pour leurs signaler notre arrivée, ils sont venus au bateau 1 heure après (immigration, douanes, sanitaire, capitaine du port ainsi que l’agent que nous avons pris pour les formalités). L’inspection a été rapide, puisque  nous connaissions déjà les autorités, quand ils sont allés sur Sonate ils ne sont même pas montés à bord.

P1060004 C

Nous sommes mouillés devant Livingston.

Après avoir rempli nos papiers, il a fallu aller au bureau de Raul (l’agent) pour terminer les formalités et surtout payer notre entrée.

P1060007 C

Le lavoir du village.

P1020051 (Copier)

La rue principale de Livingston.

Ensuite, nous avons fait un petit tour dans le village pour acheter quelques fruits et légumes, car depuis le milieu de notre séjour à Cuba nous n’avions plus de frais. En navigation, on se fait plus ou moins facilement au manque de produits frais (la seule chose que nous avions sur Goyave de frais, c’était les yaourts que je faisais à la cocotte minute). Après le repas de midi, les deux bateaux lèvent l’ancre et nous voilà partis pour remonter le Rio Dulce .

P1220591 C

Première maison sur pilotis.

P1220593 C

Le Rio Dulce passe au milieu de la jungle.

P1060058 C

Habitation le long du Rio.

P1220596 C

Nous avançons doucement et profitons du paysage.

On passe comme il y a deux ans entre les falaises  couvertes de forêt vierge, avec quelques petites cases en paille ou en feuilles de cocotiers. Toujours une circulation assez intense sur le rio, lanches rapides qui relient Livingston à Fronteras, ainsi que des petits cayucos  (embarcation taillée dans un tronc d’arbre) qui pêchent toute la journée.

P1060028 C

Photo de Sonate, nous sommes devant.

P1220601 (Copier)

Embarcation pour touristes.

P1220610 C

La petite revient de l'école.

P1220615 (Copier)

Il passe toute la journée à pêcher.

 Au bout de 2 heures de navigation, nous décidons avec Christian de s’arrêter au petit restaurant qui a un ponton près de la source d’eau sulfureuse et chaude. Nous demandons l’autorisation de s’amarrer pour la nuit et décidons de prendre le repas du soir au restaurant, ce qui est normal.

P1060066 (Copier)

Arrêt pour la nuit près de la source d'eau chaude et sulfureuse.

P1020058 (Copier)

Nous avons accosté au restaurant.

P1020066 C

Nous étions bien installés dans le Rio.

 Une fois installés, nous allons prendre le bain chaud, il faut dire que pour se baigner dans le rio, l’eau n’est pas très limpide.

P1020053 C

Bain dans une eau très chaude et sentant le souffre (c'est bon pour la peau).

Nous discutons ensuite avec le responsable pour savoir ce que l’on peut manger ce soir, tout est ok, il nous dit que pour l’apéritif, il sera servi à 17h30 et le repas en suivant car la cuisinière termine à 18h.

P1060069 (Copier)

Apéritif en attendant le repas.

Pas de problèmes Après l’apéro, nous discutons  en attendant notre repas, ne le voyant pas venir, nous demandons si le responsable ne nous a pas oublié. C’est le vigile qui nous répond, tout le monde est parti et il n'y a rien de préparé. Il ne nous reste  qu’à revenir sur nos  bateaux afin de casser la croute et avant, nous buvons un second coup chez Sonate car au bar ils n’ont plus rien. Une chose pareille ne nous était jamais arrivée, on a bien rigolé, voilà notre première soirée au Guatemala.

P1060070 C

Nous sommes revenus au bateau pour manger.

Le lendemain matin, 9h, nous quittons le ponton et continuons notre remontée jusqu’à Fronteras, ou se trouve la Marina «  Manglar del Rio «  ou nous sommes attendus par Jean Claude.

P1220618 (Copier)

Nous sommes mouillés devant la marina.

P1060133 (Copier)

Nous attendons Jean Claude pour se mettre à notre place.

 Nous retrouvons des bateaux que nous connaissons soit depuis 2 ans ou d’autres que nous avons croisé sur la route de Cuba. C’est une petite marina qui est près du village. Nous sommes une dizaine de catamarans, la plupart des français et un seul monocoque, nos amis Sonate.

P1020074 C

Premier tour au marché à poissons, voilà un ouassou (crevette d'eau douce).

P1220619 (Copier)

Nous sommes amarés au ponton (premier en avant).

Cette marina existe depuis dix ans, mais n’était pas exploitée. C’est Jean Claude, un français qui vit au Guatemala depuis longtemps qui est  entrain de la faire fonctionner. Elle est petite, privée,  avec une piscine, c’est très familial, juste ce qui nous faut. Nous voilà bien installé au ponton, tous les jours, nous préparons le bateau pour le laisser seul pendant deux mois, seulement sous la garde de Kit & Kat qui seront nourries par nos amis qui restent au port.

IMG_0410

Notre marina à droite (marina Manglar del Rio).

P1020105 C

Rencontre de nombreux français à la marina.

Voilà, vous savez tout sur notre arrivée au Guatemala. Le blog va cesser pendant notre séjour en métropole et nous nous retrouverons pour la suite de notre voyage.

P1020131 (Copier)

Kat qui mange les feuilles des fleurs.

 

En ce qui concerne les photos de notre séjour à Cuba, le Belize et l’entrée au Guatemala, j’ai utilisé quelques prises de vue que nous avons mise en commun avec Sonate.

 

Bonne lecture durant cet été 2015.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
catagoyave
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 607
Publicité