Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catagoyave
9 octobre 2016

Quelques mois en France (2016)

 

Après notre séjour à Cuba, nous avons passé trois semaines sur le Rio Dulce, afin de préparer le bateau pour le laisser quelques mois au sec à la Marina Nanajuana le temps de rentrer en France. C’est la seule marina qui peut nous sortir de l’eau. Le stockage à sec se pratique  dans cette marina depuis fin novembre 2013 datte à laquelle nous quittions le Rio Dulce après mon accident au pied. Depuis, elle a bien évolué.

N°1

Chantier de Nanajuana ou était Goyave.

N°2

Avant notre départ le décapage des coques était fait.

Début mars 2016, nous sortons « Goyave » de l’eau, ensuite nous employons un artisan Guatémaltèque pour poncer les coques qui ont quelques petites cloques, c’est la première fois que quelqu’un travaille sur le bateau depuis que nous sommes partis. Elles intriguent Christian, il sait que ce n’est pas de l’osmose, mais par acquis de conscience on préfère mettre les coques à nu.

N°3

Les bulles qui inquiétaient Christian.

N°4

Toutes les coques sont poncées.

Le temps que les ouvriers travaillent, nous en profitons pour désarmer le bateau. Goyave est complètement nu, plus de voiles, plus d’hélices, tout le matériel électronique avec leur répétiteur sont déposés, enroulés ensuite dans du papier aluminium, puis mis dans une glacière aluminée qui fait fonction de cage de Faradé.

N°5 

Tout le matériel est stocké dans les cabines.

 

N°6

Les cordages sont stockés sous le bimini pour éviter la moisissure.

Tout ce travail, pour éviter que la foudre nous détruise toute l’informatique embarquée, car ici, il y a de très violents orages, dont la foudre peut arriver à percer les coques de bateau et tout anéantir. Donc il vaut mieux prendre des précautions (une journée pour tout enlever et autant pour tout réinstaller)  nous serons  tranquille lorsque nous reviendrons sur le bateau. Tout est prêt : le bateau, la chambre d’hôtel à Guatemala City réservée, les billets d’avion aussi, il n’y a plus qu’à boucler les valises avec des nécessaires chauds, car à Toulouse et  en France en général, au mois de Mars, il ne fait pas très chaud.

N°7

Le pont qui enjambe le Rio.

Départ du Rio Dulce jeudi 10 Mars avec le bus de huit heure (6 bonnes heures de route), nous arrivons dans l’après midi à l’hôtel pour attendre le départ de notre 1er avion à 6h45 le lendemain matin.

N°8

On est au dessus de Guatemala city.

Notre voyage dans les airs : Guatemala city, Mexico,  Cancun, Munich et enfin  Toulouse, ou Mathieu nous attendait le 12 Mars au soir. Lors du survol des montagnes Guatémaltèques, nous avons vu le volcan Fuego en éruption (photos).

N°9

Depuis le ciel, on voit le volcan Fuego en éruption.

N°10 

On approche de Mexico. 

 N°11

On quitte l'Amérique Centrale en passant par Cancun (Mexique). 

Nous sommes revenus à Toulouse en très peu de temps, puisque Mathieu a acheté une maison en Novembre 2015, suite à notre venue en France courant Juillet.

N°12 

Première vision de la maison en Août 2015 (avant l'achat).

N°13

Vue de l'autre face ( Août 2015).

Qui n’aide pas ses enfants !!!! Après Jérôme, c’est au tour de Mathieu. Belle petite maison, pas très loin de son travail, mais il y a un peu de travail pour la rénover. Après  deux semaines de recherches et de devis, Christian et moi  entreprenons la démolition d’une partie intérieure afin de faire une maison au goût de Mathieu.

N°14

Mathieu est devenu peintre en bâtiment.

N°15 

Réfection des canalisations extérieures.

N°16

Père et fils dans les terrassements autour de la maison.

Combien de fois j’ai dit : » il vaut mieux faire du neuf plutôt que de retaper », car souvent lors de la démolition, on rencontre des surprises. Mais bon, le principal n’est pas là, c’est d’aider,  avec nos connaissances, et notre participation.  Voilà après  des  semaines de travaux, Mathieu déménage dans sa nouvelle maison à Gratentour qui n’est pas complètement terminée, mais ou il fait bon vivre.

N°17 

Les travaux avancent bien.

N°18

Maison quasiment terminée.

C’est vrais que durant les 5 mois passés en France, nous n’avons pas  vu grand monde, seulement maman, Jérôme, Christel, leur petite famille et la famille proche (mais à mon goût  trop peu).

N°19 

Quelques rencontres en famille (chez Michel).

 

N°20

Là aussi ,chez Claudine.

Il était prévu que nous restions jusqu’à la fin de l’année, mais vu que les travaux étaient bien avancés, que Mathieu pouvait profiter de sa nouvelle maison et que la vie en Métropole n’est pas facile pour nous (ça fait 10ans ½ que nous avons quitté la vie de terrien). Nous avons donc pris un billet A/R Toulouse- Guatemala. Notre retour en métropole est prévu, mi-décembre pour un mois afin de profiter un peu plus de notre petite famille et passer les fêtes de fin d’année avec eux.  

N°21

Départ de Madrid via direct Guatemala. 

N°22

Avant le Guatemala, on passe sur les Bahamas (îles superbes).

Le 16 Août, retour rapide au Rio Dulce ou Goyave nous attendait. La première nuit, nous avons squatté le bateau de nos amis « Chamicha » qui nous ont proposé gentiment une cabine, avant de traverser le Rio pour rejoindre Goyave sur le chantier. Les travaux commencés lors de notre départ, n’ont pas trop avancés. Peur de faire des bêtises, l’artisan attendait  notre retour. A notre arrivée sur le bateau, rien n’a bougé, lorsque nous avons ouvert, il y avait de minuscules fourmis partout. Elles ne se nourrissent pas d’appâts français que j’ai  mis immédiatement  un peu partout, mais les  quelques cucarachas qui avaient investi elles  aussi l’intérieur, ont été  éradiqué rapidement.

N°23 

Les travaux ont repris sur Goyave.

N°24 

Un après midi piscine sous la pluie pour s'aclimater à la chaleur.

N°25

 Repas sur "Chamicha" entre bateaux français.

N°33

Parfois sous le palapa ou nous sommes plus nombreux.

Nous reprenons notre rythme de travail sous une chaleur humide, mais ce climat est un poison pour les travaux de peinture, ce qui nous a fait rester un mois de plus au sec. 22 septembre, retour à l’eau, depuis  nous sommes au mouillage devant la marina, on peut se baigner dans le lac (l’eau n’y est pas très fraîche). 

N°26 CC

Goyave est prêt pour revenir à l'eau.

N°27 

Notre place est vide, Christian en blanc est content du travail fait.

N°28 

Je suis sur le bateau avec la remorque qui me mène à l'eau sous l'oeil de Christian.

N°29 

Le chantier vu du mouillage ou nous sommes.

N°30

Mouillage devant la marina Nanajuana.

Depuis que nous sommes partis de Sète, nous avions toujours les même batteries solaires qui ont durées 10 ans, mais là, elles n’ont pas apprécié la coupure de 5 mois ainsi que les batteries des moteurs. Les batteries pour les panneaux solaires sont en route car elles arrivent de Los Angeles (6 semaines de délais) ensuite on redeviendra complètement autonome. Certains de nos amis français sont au port pour la période cyclonique, d’autres sont rentrés en France et reviennent tout doucement pour remettre leur bateau en état avant de reprendre la mer.

N°31 

Petite balade à Livingston ou l'on apprécie le tapado ( soupe ressemblant la bouillabaisse).

N°32

Sur le Rio, beaucoup de nénuphars.

Nous sommes une bonne équipe de français, certaines soirées où l’on se retrouve sont agréables et le temps passe plus vite.

 

Enfin le blog reprend, petit résumé de quelques mois.

Bonne lecture à tous et toutes, la suite après notre séjour de décembre en France.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
catagoyave
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 607
Publicité