Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catagoyave
2 juillet 2018

Cuba 2018

Quittons Panama , allons à Cuba.

Départ de la marina le 16 mars à 10h du matin direction plein nord «  Cuba » avec une arrivée 7 jours après à Cayo Largo qui est un port d'entrée de Cuba. Nous avons eu tout type de navigation , mais souvent à la voile pure, avec très peu d'heures de moteurs. La pêche est difficile dans la mer des caraïbes, elle est envahie d'algues sargasses, on ne peut plus mettre les traînes à l'eau . J'ai quand même insister un peu, nous avons pêché deux petites bonites, un petit thon et une coryphène , c'est pas mal malgré tout.

P1050765

Mouillage de Cayo Largo à notre arrivée.

Comme nous sommes mouillés devant Cayo Largo, et que maintenant tous les mouillages des ports d'entrée sont payant, nous avons fait nos papiers en se mettant au ponton afin que les autorités montent à bord avec le chien anti drogue.

P1050775

 

Petite balade à terre, les iguanes sont toujours là.

P1050789

Durant la balade, un pélican se pose sur un filao.

Nous sommes donc en règle avec l'état cubain. Le 26 mars, nous partons en direction des îles ou les gardes attendent quelques voiliers de passage. Quand ils nous voient arrivés, pas besoin de leurs dire qui nous sommes. Mouillage devant la plage de l'île, petit tour à terre pour rencontrer les gardes, puis retour au bateau. Durant la nuit le vent a soufflé à plus de 20 nœuds , nous avons très mal dormis à cause de la houle. Levons l'ancre et traversons la baie afin de se mettre un peu à l'abri du clapot.

P1040246

Repas sur le chalut des pêcheurs de langoustes à Cantiles.

Dans la journée, les gardes avec leur petite barque sont venus nous rejoindre pour nous amener des langoustes de bienvenue à Cuba. Nous en avons pris seulement 2 car nous avions du poissons dans le frigo ( il ne faut pas gaspiller) .

P1050813

Nos premières langoustes au barbecue.

Météo prise avec l'iridium, le temps n'est pas au beau fixe, nous retournons à Cayo Largo afin de faire le zarpé ( autorisation de changer de port) , ce qui nous permettre d'aller vers l'est de Cuba à l’occurrence Casilda près de Cienfuegos.

P1050836

 

Le phare de l'île Guana del  Este, avant Cienfuegos.

31 mars, départ de Cayo Largo à 10h pour arriver le 1 er avril à 8h30 à Casilda ou nous mouillons devant le port. En allant déposer notre zarpé aux autorités, nous retrouvons nos amis de Pechbonnieu le bateau « Tao », comme quoi le monde est petit. Nous restons seulement une journée à Casilda, nous n'avons pas besoin de commissions, alors nouveau zarpé fait pour aller dans les jardins de la reine qui sont des îles sur la côte sud de Cuba. 2 avril départ 10h30 avec « Tao » direction Cayo Blanco ou nous arrivons à midi.

P1050899

 

Quelques pêcheurs viennent toujours nous proposer, langoustes ou poissons.

P1040293 c

Goyave au mouillage à l'île Zarza de Fuera.

L'après midi, plongée à la recherche de langoustes que nous allons manger tous ensemble sur Goyave, puis en fin de journée, petit tour à terre tous ensemble sur une plage de sable blanc avec de nombreux Bernard-l'hermite énormes, des iguanes, des Jutias ( ressemblance au rat gondin, mais plus petit).

P1050897

Un Jutia.

Nous continuons notre parcours vers les jardins de la reine, toujours avec nos amis de Pechbonnieu pour quelques jours. Nous passons 2 jours à Cayo Zarza de Fuera ou là aussi, chasse sous marine et snorkeling (MPT ou masque, palme tuba) pour faire quelques photos . Balade sur l'île , le soir repas à la buvette ou il y a qu'un seul gardien qui reste la nuit.

P1040287

Après le départ des touristes, nous allons prendre un repas à la buvette.

Ces deux îles sont très touristique, il y a deux catamarans à touristes qui déchargent tous les jours des quantités de personnes qui viennent prendre le soleil sur des plages de sable blanc, doux comme la farine.

P1040276

L'île qui reçoit des quantités de touriste à la journée.

5 avril, départ 9h pour aller à Cayo Alcacitro ou nous arrivons vers 16 h. Tao nous précède ,car nous avons profité de faire un peu de voile, mais nous nous sommes trop éloignés de la côte, un peu de moteur et le tour est joué, nous rentrons dans l'immense lagon aux eaux turquoises. Comme le soleil est encore haut, une petite plongée autour du bateau pour vérifier la tenue de l'ancre, qui nous permet de collecter le repas du soir, langoustes au menu, soit en mayonnaise aïoli, ou au barbecue.

P1040319

Christian se fait plaisir.

Ce soir c'est sur « Tao » que ça se passe, ils ont des amis de Bruguières sur le bateau, excellente soirée tous ensemble.

P1040301

Repas sur "Tao" avec les amis de Bruguière.

Les jours suivant se ressemblent, avec en plus Christian qui utilise son nouveau fusil pour chasser le gros poissons. Maintenant quand on part avec l'annexe il y a 2 fusils, le petit pour les langoustes et le grand pour les poissons, il suffit de choisir le menu de la journée.

P1050959

Belle pêche de Christian : un beau pagre.

Vous voyez que l'on ne s 'ennuie pas sur un bateau, on a toujours quelques choses à faire soit hors de l'eau, soit dans l'eau. Nos amis doivent retourner vers Cienfuegos pour ramener leurs passagers en vacances , les bonnes choses ont une fin lorsqu'on travaille. Nous sommes seuls au mouillage.Le lendemain nous changeons de mouillage, pour aller dans une baie entourée de mangrove, c'est vrais que nous sommes à l'abri du mauvais temps, mais pour l'instant rien n'est prévu. Nous y avons passé qu' une seule nuit , c'est un lieu triste puisque les arbres ont été ravagé par des cyclones, et pour finir nous étions envahis de moustiques et de chicras (insectes minuscules qui mordent ).

P1050956

 

Mangrove dévastée par les cyclones.

P1050947

Beau couché de soleil, malgré les moustiques.

Nous revenons donc à l'endroit précédent, ou nous pouvons profiter des eaux limpides. Des pêcheurs de requins viennent nous voir au bateau pour nous emmener du poissons et l'un d'eux s’aperçoit que nous avons ramassé des lambis ( gros escargots avec une belle coquille), nous demande si nous savons les cuisiner. Nous leurs disons que oui, mais ils se proposent de nous les préparer à la façon cubaine. Pourquoi pas. Voilà deux pêcheurs sur Goyave entrain de faire la préparation, puis les quatre autres sont arrivés avec du riz et des haricots rouges , nous avons mangé tous ensemble sur Goyave. Soirée sympathique, mais bonjour le nettoyage de la cuisine, il y avait de la sauce jusqu'au plafond.

P1050979

Repas sur Goyave avec les pêcheurs qui ont préparé les lambis.

Avec Christian , nous nous sommes dit : » que c'était la dernière fois que l'on cuisine dans le bateau avec des pêcheurs ».Nous sommes restés dans ce mouillage jusqu'au 12 avril, avec balade sur la plage, plongée, nettoyage de la coque .

P1050984

 

Très beau capitaine que Christian a chassé.

P1050986

Attention, il a de belles dents.

Nous nous déplaçons avec un retour en arrière sur la caye » Macho de Fuera » , 7h de navigation sous gennaker  seul, que du bonheur.

P1050993

Goyave sous gennaker.

Fin d'après midi tranquille ainsi que la nuit. Le 13 avril nous revenons à Casilda pour 6 jours. Nous en profitons pour aller à Trinidad faire quelques courses, surtout des fruits et des légumes frais, ainsi que de faire notre prolongation de visa qui est beaucoup plus facile à renouveler ici .

P1040381

 

Rassemblement des Bicy-taxis à Trinidad.

P1040389

 

Les vieilles voitures sont toujours présentes.

P1040404

 

Tour de l'ancien couvent St Françoise d'Assise à Trinidad.

P1040406

Place Mayor à Trinidad.

Nous rencontrons dans le même mouillage deux autres bateaux français, nous allons à Trinidad ensemble et nous passons de bonne soirées.

P1040410

Nous attendons le repas avec nos amis de Montpellier.

19 avril, départ 8h de Casilda direction Cienfuegos ou nous arrivons à 16h, après avoir fait toute la navigation à la voile. Nous ne restons pas longtemps dans cette grande ville bruyante et polluée.

P1060004

 

Entrée du port de Cienfuegos.

P1060015

 

Goyave au mouillage devant le port de plaisance de Cienfuegos.

P1060034

Parfois il y a de très beaux couchés de soleil.

23 avril départ 8h en direction de Cayo Largo, mais nous nous arrêtons à mi-chemin sur une petite île protégée des vents de Sud ( île Sal) à 16h30.

P1060035

Toujours le même menu, mais on apprécie.

Comme d’habitude contrôle du mouillage, petite plongée, mais rien à se mettre sous la dent, heureusement que le frigo est bien achalandé. Nous restons le lendemain dans ce même mouillage, le soir et toute la nuit ,un déferlement d'orages avec du vent soutenu. 25 avril, départ direction Cayo Largo ou nous arrivons dans l'après midi.

P1060037

Mouillage devant la plage " Sirena" à Cayo Largo.

Là nous retrouvons « Tao » qui est amarré au port , mais nous, nous restons au mouillage pour s'éloigner de la terre , mais malgré tout, nous sommes envahis de moustiques le soir et la nuit. Samedi 28 avril, nous allons faire du gazole, et là quand on veut éteindre un des moteurs, impossible. Christian y arrive de pars l'intérieur, puis impossible de le remettre en route. Nous quittons la station sur un moteur, nous nous remettons au mouillage pour voir ce qu'il se passe. Il faut faire appel à un mécanicien en faisant une demande auprès du capitaine du port. OK c'est bon, il faut revenir non loin de la station , à l'atelier des mécaniciens. Un monsieur nous attend , nous amarre au quai, puis monte à bord pour voir, c'est le tableau électronique qui a rendu ses services. Il montre à Christian comment on peut démarrer manuellement , afin de pouvoir continuer notre séjour. Dimanche 29, tout fonctionne, nous partons vers l'île de Cantiles que nous atteignons dans l'après midi, nous mouillons près de l'île Rosario, toujours pour le même problème , se mettre à l’abri de la houle . Nous sommes seuls à part un ou deux voiliers de location qui viennent passer la nuit. Le 3 mai, arrivent 3 catamarans d'amis français que l'on connaît depuis nos séjours au Rio Dulce, ils pratiquent eux aussi la chasse sous marine. Le lendemain, c'est le catamaran « Tao » de nos amis de Pechbonnieu qui vient mouiller non loin de nous, c'est vraiment un rassemblement de français dans les eaux cubaines. Balade sur la grande plage de sable blanc de l'île Rosario ,puis plongée, photos, chasse sous marine dans l'après midi.

P1040494

 

Balade sur l'île Rosario, près de Cantiles.

P1040499

Christian évalue les traces des tortues qui viennent pondre.

Repas le soir sur Goyave pour profiter du poisson frais. Le lendemain, une journée de navigation avec « Tao » pour arriver au phare Avalo. Nous ne traînons pas dans les lagons, beaucoup d'algues sargasses s'y trouvent ainsi que de nombreux barracudas ( beaucoup trop gros = attention ciguatera ). Nous préférons plonger autour du phare avec Nathalie, Christian fait quelques langoustes pour le soir. Nous avons l’habitude, on mange un soir chez l'un, un soir chez l'autre. Dimanche 6 avril, nous levons l'ancre pour passer dans le canal qui se trouve entre 2 îles de mangrove ou le passage à l'entrée nous propose peu de hauteur d'eau.

P1060084

Canal Aguardiente  qui rejoint Cayo Campos.

On y va doucement ,ça passe , nous pouvons rejoindre l'île de Campos ou nous mouillons dans une eau bleu turquoise.

P1060093

 

Mouillage dans une eau cristalline à Cayo Campos.

P1060094

 

Le campement des gardes à Cayo Campos.

P1060242

A Cayo Campos l'eau est claire, mais pas le ciel.

C'est l'île ou se trouve une ribambelle de singes macaques, des iguanes ainsi que 4 gardes sympathiques .

P1060099

 

Un bébé singe macaque.

P1060121

Les mamans avec leur petit.

Là aussi ces personnes nous connaissent depuis quelques années, comme toujours cadeaux de bienvenue, devinez : des langoustes et des pagres. Un matin, nous allons « Tao et Goyave « à la recherche de crocodiles. Luiz un garde nous dit qu'on va essayer d'en attraper un avec une ligne pour grosse proie. Nous avons fait le tour de la lagune ou ils sont censés y être, mais pas vu de crocodiles, dommage !!!!!

P1060230

Luiz qui lance la ligne pour attraper le crocodile.

10 mai, nous levons l'ancre à 9h30 pour aller un peu plus loin, c'est à dire à la pointe sud -est de l'île de la Juventus (île de la jeunesse) elle s'appelle Punta del Este. Là aussi, nous rentrons dans le lagon, allons mouiller devant une grande plage , à l'abri de la houle qui est atténuée par la barrière de corail. Au bout de cette pointe il y a un radôme de station météorologique qui couvre tout le côté ouest de Cuba, Mexique et qui se voit de loin.

P1060289

Station météo à Punta del Este île de la Juventus.

Nous savions que les grottes qui sont près de cette station, peuvent se faire visiter en allant voir le responsable de ce lieu. C'est un autre bateau français qui nous les avaient indiqué, car sur les guides (routard, Lonely planet,etc...) il est dit qu'il faut une autorisation de Nueva Gerona et un prix modique pour y accéder. Le lendemain,Nathalie Christian et moi, allons avec l'annexe sur la plage pour rencontrer les pêcheurs afin de nous dire ou se trouve le chemin pour monter à la station. Voilà chemin trouvé,nous montons vers cet édifice, sur le chemin, nous rencontrons des crabes de sable ou de mangrove énormes, mais le plus difficile est de supporter une invasion de moustiques très agressifs. Arrivés en haut, nous trouvons personnes, donc demi-tour rapidement pour s'éloigner de cette agression . Retour au bateau, on verra demain. Il ne fait pas très beau, orage la nuit avec beaucoup de vent, mais nous espérons que demain sera meilleur.Le lendemain , nous voilà tous les trois à nouveau sur la plage, et là un homme nous attendait, c'était Bismarck le responsable de la station. Discutions, puis nous voilà partis vers les grottes.

P1060271

 

Entrée de la grotte principale, avec Bismarck le guide, Christian ,Nathalie.

P1060277

La deuxième grotte.

Elles sont au nombre de 5, mais seulement 2 sont à visiter. Nous rentrons dans la première qui est grande, mais pas trop profonde, avec des peintures rupestres. Ceux sont des indiens des caraïbes qui y vivaient, bien avant l'arrivée des espagnols( au environ de 800 )  . Les indiens peignirent 235 pictogrammes sur les parois et le plafond.

P1060249

 

Peintures rupestres.

P1060253

Peintures rupestres représentant la mère et son foetus.

C'est en1910 quelles furent découvertes, elles sont en très bon état de conservation. Bon après midi avec cette visite intéressante, puis retour au bateau. Repas le soir pris tous ensembles sur Goyave, car dimanche, les deux bateaux se séparent, « Tao «  direction les USA et « Goyave » retour sur cayo Campos.

P1060243

Le ciel n'est vraiment pas beau.

Nous retrouvons les autres amis de bateau, le temps se dégrade, orage violents, vent fort, mais nous restons tout de même jusqu'au 18 avril, pour faire un peu de plongée, aller sur l'île voir toute la ribambelle de singes, et aussi rencontrer les ramasseurs d'éponges naturelles, qui sont exportées surtout en France mais aussi en Europe.

P1060111

 

Stockage des éponges naturelles, le temps du ramassage.

Nous quittons le Mouillage de Campos pour retourner à Cayo Cantiles en passant par le lagon pour être à l'abri de la houle. Passons la nuit, puis continuons vers Cayo Largo.

P1060041

 

Beau couché de soleil sur Cayo Largo et un avion venant démoustiquer.

P1060042

 

L'avion passe très bas sur l'île et le bateaux.

P1060045

Peut être plus de moustiques, une nuit paisible s'annonce.

Navigation sous orages, pluie et vent et arrivons à 13h. Dimanche, entre une petite éclaircie, nous allons à terre pour faire un peu d'internet, mais surtout pour prendre la météo. Pas de bonnes nouvelles, nous décidons de faire notre sortie internationales, alors que les 3 catas amis arrivent eux aussi pour faire comme nous. Le 22 mai, la sortie étant faites, nous partons à 3 catamarans pour rester dans les îles afin d'attendre une bonne fenêtre météo pour quitter Cuba.

P1060374

 

Passage du canal d'Estopa pour rester à l'abri de la houle.

20180522_141630

Goyave, bon dernier dans le canal.

Nous mouillons tous les 3 , derrière l'île de Campos pour être à l'abri du vent annoncé, mais pas des orages. Cette grosse perturbation, nous coince 5 jours, puis le mercredi 30 mai, enfin le soleil revient, nous en profitons pour revenir mouiller devant la maison des gardes, afin de faire le plein de langoustes pour le voyage retour au Guatemala.

P1060439

 

Mauvais temps, il pleut , il pleut

P1060440

Nous sommes coincés là quelques jours avant le départ.

Nous en profitons aussi pour les saluer en leur disant à l'année prochaine. 31 mai, départ des 3 bateaux à 8h30 de Campos, direction Rio Dulce au Guatemala.

P1060493

Christian et les gardes de Campos nous amènent nos dernières langoustes.

La première journée de navigation , nous restons ensemble, puis le lendemain, pas beaucoup de vent, nous sommes sous gennaker , avançons plus vite que nos amis. Décision prise en accord avec eux, nous filons tout seul et on se retrouvera au Guatemala.

P1060525

En mer, un halo autour du soleil.

Au bout du quatrième jour, nous approchons de l'arrivée, nous naviguons de nuit sous une pluie battante avec des orages toute la soirée et la nuit, je n'osais même pas toucher la barre tellement qu'il y avait des éclairs qui faisaient des zèbres. 3H du matin, nous arrivons à Tres Puntas et mouillons pour récupérer un peu et attendre le matin pour rentrer à Livingston . Il faut changer l'heure, car ici au Guatemala, il y a 2h en moins que Cuba, il ne faut pas arriver trop tôt pour faire notre entrée. Nous nous retrouvons tous à faire nos papiers, une fois fait, nous continuons à remonter le canyon du Rio Dulce pour aller mouiller à Texan Baie ( début du lac de Golfete) pour passer la nuit.

P1060529.

 

Canyon du Rio Dulce ( Guatemala).

P1060536

La jungle tout le long du canyon.

Le mardi 5 juin, nous sommes mouillés devant la marina Nanajuana. Depuis ce jour, nous préparons le bateau , nettoyage intérieur, Christian lui enlève toutes les voiles, nous voyons aussi les artisans pour faire quelques menus travaux, mais tout se fait le matin car ici il fait très chaud, l'après midi, nous marchons au ralenti.

P1060542

Repas entre amis sur Goyave à notre retour au Rio Dulce.

Voilà notre voyage de 5 mois se termine, nous rentrons en métropole fin juillet afin de voir la famille.

Le retard a été rattrapé, c'était un problème de traitement de texte qui a bloqué mon ordinateur , à Cuba, impossible de télécharger un nouveau logiciel pour que je puisse mettre mon blog à jour.

Maintenant chose faite,ça va être un peu long.

je vous souhaite bonne lecture à toutes et tous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les jardins et Cuba n'ont pas changé. Nous avions eu meilleur temps lorsque nous l'avions fait ensemble, bisous et dans quelques jours Toulouse!!!!!!
Répondre
catagoyave
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 607
Publicité