catagoyave
20 mai 2022

Février à mai 2022

Voilà, après la dernière consultation de contrôle au sujet de la santé de Christian, nous avons le feu vert pour quitter le Rio Dulce vers d'autres horizons.

Levé de soleil sur Rio Dulce.

Couché de soleil sur le rio.

Nous terminons le pleins de produits frais ( Fruits, légumes, fromages et peu de charcuterie ) .

Départ de la marina le 17 février pour aller faire le plein de gaz et de gas-oil , puis direction cayo Quemado pour se rapprocher de la sortie .

Goyave attend le feu vert du départ.

Nous y passons deux jours, il ne fait pas beau, des trombes d'eau finissent de nettoyer le pont de Goyave. Nous quittons le mouillage le samedi 19 février, direction le canyon puis Livingston, toujours sous de forts grains de pluie, pour faire les papiers de sortie.

Pas de voiture, seul un cayuco pour aller à l'école.

Un bel arc en ciel.

10H30 tout est en ordre, nous passons la barre et allons mouiller à Tres Puntas pour passer la nuit et partir le lendemain tranquille. Dimanche 20 février à 13h , faut départ, nous faisons demi-tour ( houle,vent contraire de ce qui était annoncé ) , nous revenons au mouillage et on verra demain.

Lundi 21 février, après avoir étudié plusieurs possibilité pour monter sur Cuba, nous voilà partis dans le lagon du Belize pour éviter une forte houle dû au vent d'Est . Nous sommes protégés par la barrière de corail, nous naviguons à la voile, le soir nous posons l'ancre derrière une petite île afin de dormir tranquille.

Approche d'une île pour passer la nuit.

Des pêcheurs font comme nous.

Nous avons mis 3 jours pour faire 110 milles avant de retrouver le plein océan. Le dernier mouillage au Belize était à l'île Robinson , nous étions entourés de familles de lamantins , un régal à observer , mais très difficile à prendre en photos .

Ile de Robinson ( Belize).

Le dos d'un lamentin ou manati.

Jeudi 24 février au petit matin , nous quittons le Belize pour le Mexique.

Levé du jour sur Robinson avant de quitter le Belize.

Ile avec le phare pour signaler l'entrée du chenal pour Belize City .

Au départ, la mer est un peu agitée.

Toujours du vent d'Est , Nord Est fort, 25 à 30 nœuds , direction l'île de Cozumel , première île du Mexique. Nous y arrivons le lendemain vers midi et demi après 214 milles nautiques .

Christian comme d'habitude, tranquille en navigation.

Approche du mouillage de Cozumel ( Mexique) .

Nous voulons mouiller devant la plage entre d'énormes bateaux de croisière, et là, un bateau de plongeurs vient nous dire d'avancer le plus possible de la plage car c'est un site de plongée pour les croisiéristes. C'est vrai, l'eau est translucide vu du bateau, nous n'avons pas osé nous mettre à l'eau, n'ayant pas fait de papiers.

La nuit tombe sur Cozumel .

On ne se lace pas des couchés de soleil ici à Cozumel .

Samedi 27 février, nous quittons Cozumel à 7h direction Île de la Mujeres ou nous arrivons à 12h après 47 milles de navigation.

En sortant de Cozumel ,direction îla de la Mujeres, la mer est agitée .

Nombreux bateaux de croisière .

Nous mouillons côté sud de l'île dans une eau turquoise et transparente , nous mangeons, puis nous prenons une petite passe pour atteindre le lagon ou nous rencontrons de nombreux navigateurs et amis qui sont comme nous, ils hivernent au Guatemala.

Canal pour accéder au lagon de l'île de la Mujeres .

Canal pour entrer dans le second lagon .

Le soleil décline sur Cancun ( Mexique) .

Mouillage dans le lagon de l'île de la Mujeres .

Quand nous sommes seulement de passage sur cette île, soit pour voir des amis ou faire des courses au grand super marché ,pas besoin de faire son entrée dans le pays.

Le soleil joue à cache cache sur Cancun .

Pas de rayon vert, l'horizon est obstrué .

Nous passons le dimanche donc sur l'île, allons faire nos courses ( fruits et légumes ) avec la voiture de golf d'un ami qui habite sur l'île, nous mangeons aussi chez lui avec d'autres navigateurs, passons une belle journée avant de nous diriger vers Cuba.

On va faire nos courses avec un voiture de golf .

Après une bonne nuit, nous quittons le Mexique à 8h , le vent nous est favorable, ouf du Nord, nous avons un ris dans la grand voile et un ris dans le génois, ça file.

On quitte le Mexique, direction Cuba .

Nous avons navigué toute la journée, la nuit et sommes arrivés mardi 1er Mars à 19h en terre cubaine , sur l'île Matias . Durant le trajet, nous effectuons une belle pêche, super, du poisson frais.

Une belle coryphène avant d'arriver à Cuba .

Oh, la nuit approche , il est temps d'arriver .

Avant de jeter l'ancre, on admire toujours la disparition du soleil .

Il était temps d'arriver, nous avons mouillé à l'abri du vent d'est, et comme nous avions les traces de la passe des années précédentes, elles nous ont bien aidé, car les bouées d'entrées ont disparu. Étant donnés que nous n'avons pas fait encore d'entrée dans le pays, nous avons éteins notre AIS pour ne pas nous signaler.

Au loin, l'île de la Juventus ( Cuba ).

Mouillage assez loin à l'île Matias.

2 mars, nous partons vers le phare Avalo , bonne pêche en entrant dans le lagon ,ainsi qu'un beau mouillage près du phare.

Pêche dans le lagon qui sépare Cayo Matias au phare Avalo .

Nos premières langoustes .

Dans la nuit, le vent  forcit, nous avons dû allonger notre chaîne de mouillage pour être tranquille.

Nous sommes mouillés près du phare Avalo .

De belles couleurs .

Toujours pas de rayon vert .

Tous les jours, nous nous rapprochons doucement des autorités, dernier arrêt à Cantiles ou nous retrouvons nos amis cubains et gardiens de l'île.

Balade sur la plage de l'île Rosario .

Un pélican peu farouche autour de Goyave .

Nous sommes mouillés loin de l'île à cause des moustiques .

Deux bateaux français que nous connaissions très peu , ceux sont joint à nous pour la suite de nos navigations.

Les trois bateaux français .

Nous naviguons avec le voilier "Caribou " .

Très sympathiques, après un apéro langoustes sur Goyave, nous avons appris que si l'on fait notre entrée à Cayo Largo, nous étions obligés de faire un PCR à 30 dollars par personne, tandis qu'à Cienfuegos, ils ne demandent rien.

Après réflexion, nous allons faire nos formalités à Cienfuegos qui est plus loin. Donc, nous quittons le mouillage de Cantiles pour nous diriger vers Cienfuegos avec un arrêt en cour de route. Lorsque nous naviguions sous voiles, avant de rentrer dans le lagon, Christian aperçoit des jets d'eau, une baleine, elle faisait la même route que nous . Christian, va devant sur le trampoline pour la voir de près, mais il est revenu rapidement à la barre, car il à fallu se dévier, sinon elle passait entre les 2 coques. Elle était tranquille , elle faisait sa route en sommeillant au soleil , elle ne nous avait pas entendu.

La baleine qui est juste à côté de nous .

Arrivé au mouillage à 18h derrière une île qui nous protégée du vent de Sud , elle s'appelle «  Cayo de Dios « .

Mouillage à Cayo de Dios .

IMG-20220313-WA0013

Apéro, les 3 bateaux réunis .

Mercredi 9 Mars, nous quittons le mouillage ( toujours avec nos amis rencontrés plus loin ) , directions Cienfuegos ou nous arrivons à 16h.

Caribou , nous devance pour partir sur Cienfuegos .

Phare de l'entrée de Cienfuegos .

Pour faire les papiers, nous ne pouvons pas rester au mouillage, donc une autorité nous montre ou il faut s'amarrer au quai. Nous attendons la visite du médecin qui nous demande nos certificats de vaccination et ensuite nous pouvons descendre à terre pour terminer les formalités.

naviguation pour aller à Cienfuegos .

Là, des personnes qui travaillent sur le port, nous proposent de faire du change. Il faut savoir que la monnaie de Cuba a changé , elle est passée du pesos convertible (CUC) au pesos cubain . A la banque le change est, pour 1 Euro égale 24 pesos , et les échanges dans la rue ou au port sont de 1 euro pour 110 pesos.

IMG-20220320-WA0038

Goyave au mouillage devant l'île de Cantiles .

Dans tous les magasins , il faut payer par carte bancaire, ils ne prennent pas de liquide et c'est pareil pour les cubains.

Petit port de pêche à Cienfuegos.

Des voitures anciennes en bon état .

Un pélican qui se sèche sur le lampadaire.

Nous restons une petite semaine , avant de nous diriger vers Casilda. Nous essayons de faire quelques courses pour compléter nos réserves, mais il n'y a presque plus rien, part rapport aux année précédentes avant la pandémie du Covid. La ville est vide, les gens font la queue pour entrer dans un magasin quasiment vide ou une officine ( poste, banque ,administration ).

Un énorme caoutchou à Cienfuegos , Christian est tout petit .

Belle voiture de collection .

Le matin ou le soir en fonction de la température ,Christian et moi, marchons beaucoup dans la ville et les quartiers situés aux alentour ,avec notre sac à dos au cas ou nous trouverions quelques fruits et légumes. Jeudi 17 mars, nous quittons Cienfuegos direction Casilda.

Un petit pêcheur qui ramasse quelques crevettes .

Il fait chaud, heureusement il y a un peu de vent .

Couché de soleil sur l'arrière pays de Cienfuegos .

C'est un petit port, non loin de la ville très touristique de Trinidad. Comme toutes les années ou nous étions venus, nous mouillons et passons la nuit juste en avant de la marina, le lendemain, nous prenons l'annexe pour aller amener le zarpé ( papier que l'on nous a fourni à notre entrée et que l'on doit faire viser )au bureau du port pour le suivi de nos navigations. Le personnel a complètement changé, c'est une femme le capitaine du port ( qui parle un peu français) et nous dit d'aller chercher le bateau pour se mettre soit au ponton ou à l'ancre dans l'enclave du port, se que nous choisissons.

La lune se lève au dessus de Casilda .

Le soleil se couche de l'autre côté, toujours à Casilda .

Journée perdue car il fallait attendre les gardes frontières qui viennent de plus loin pour viser notre arrivée.  Samedi et dimanche, nous prenons un taxi pour aller à Trinidad afin de trouver un peu de frais ( fruits et légumes).

Une rue de Trinidad .

Place centrale de Trinidad .

Là aussi, hôtel fermé, plus de touristes, donc plus de bus pour aller à la ville, il faut prendre un taxi, une charrette ou une moto taxi , au choix mais pas questions d'y aller à pieds , beaucoup trop loin.

Notre moto taxi pour aller à Trinidad .

On pouvait aussi le faire en calèche .

Nous terminons notre petit séjour à Casilda par une promenade le long de la plage de l'hôtel Ancon qui est fermé.

Grande plage de l'hôtel Ancon à Casilda .

Christian profite de la vue .

Lundi 21 mars, nous partons cayo Cinco de Balas, avec un arrêt d'une nuit à Cayo Macho de Fuera . Nous y arrivons en fin de matinée, cela nous permet de faire une petite plongée ,nous sommes seuls, lorsque les quelques touristes du cata de promenade sont partis .

Trois petits casques vivant qui vont repartir à l'eau .

L'île Cayo Mayo macho de Fuera est vide .

Le temps se couvre, ce qui nous a donné une nuit agitée .

Squelette d'un oursin appelé " dollar"

La nuit fut agitée .

Le temps n'est pas très beau .

Nous repartons à 9h pour arriver à 18h à notre destination Cinco de Balas ou un ami précédemment rencontré était déjà à l'ancre. Temps calme, nous pouvons aller plonger et chasser quelques bêtes à cornes ainsi que de beaux poissons.

Un beau capitaine .

Les coraux repoussent .

IMG-20220407-WA0003

Les couleurs sur Goyave sont extraordinnaires .

Nos amis nous abandonnent, mais d'autres viennent les remplacer. Nous passons une petite semaine, marches sur la plage de l'île à la recherche d'éventuel nid de tortues.

Un arbousier très abimé par les cyclones .

Les traces des iguanes .

Quelques maigres palmiers .

Les hommes plongent afin de trouver les bêtes tant recherchées, mais aussi beaucoup de beaux poissons, ( mérous , capitaines,pagres ) .

Christian et son beau mérou .

Ca suffit pour aujourd'hui .

Quand aux filles, nous allons faire du snorkeling et quelques belles photos de la vie sous marine.

Un papillon oscelé .

Un flamingo qui mange une plante .

Belles couleurs de certain coraux .

Un requin dormeur .

Nous ne pouvons pas aller plus loin, car les jardins de la reine sont devenus une réserve, ou on peut passer seulement en bateau mais nous n'avons pas le droit de mettre l'ancre et à plus forte raison y passer la nuit.

Le soleil qui descend derrière l'horizon .

Mercredi 30 mars, nous quittons ce mouillage avec nos amis pour revenir un peu sur nos pas.

Caribou sous génois seul .

Arrêt à l'île Zaza de Fuera pour passer la nuit et nos amis continuent leur chemin pour aller à Casilda ( ils ont de la famille et veulent aller un peu visiter ).

On se dirige vers  Zaza de Fuera .

Christian regarde l'approche du mouillage .

Les cubains ont fait un peu de progrès en matière d'internet, puisque nous avons reçu un message Whatsaap de nos amis qui étaient en panne de moteur avant d'arriver au port . Pas de soucis, on arrive pour vous aider, mais la distance est importante (35 milles nautiques). Quand nous sommes à mi-chemin, un autre message, nous dit : « sommes partis vers Cienfuegos « .

Phare de Cienfuegos .

Le phare se voit de loin .

Nous nous sommes retrouvés à Cienfuegos le soir à 20h . Cette fois si, nous ne sommes pas au port, mais au mouillage, ça coûte un peu moins cher .

Pauvre petit pêcheur, 2 bouts de bois et une bâche en plastique.

Couché de soleil sur le club nautique de Cienfuegos .

La centrale à charbon qui pollue Cienfuegos .

Là aussi, nous restons une petite semaine, nous aidons nos amis pour réparer son moteur Volvo, car ici à Cuba, il n'y a pas de service Volvo. C'est un autre voilier qui navigue avec nous ,qui a enfin trouver la panne au bout de 5 jours de recherches ( c'est bien l'électronique quand ça marche ) .

Une rue de Cienfuegos .

Toutes sortes de véhicules sur les routes .

Notre taxi moto Elvis nous achète des bananes.

Nous leurs avions proposer de partir ensembles vers le Guatemala et de le remorquer éventuellement si besoin. Notre mois à Cuba se terminant, nous avons décidé de ne pas renouveler notre visa touristique et avons pris la décision de revenir au Rio Dulce avec eux.

Toujours Elvis qui fait nos achats de frais .

Réunion des capitaines avant notre départ .

Vendredi 8 avril, le papiers de sortie de Cuba sont fait, nous partons de Cienfuegos samedi matin, direction Cayo Largo pour passer la nuit.

Naviguation tranquille, il suffit de voir Christian .

Puis nous continuons notre route vers l'ouest de Cuba. Nous faisons un autre arrêt à Cantiles ou nous attendons une fenêtre météo pour partir.

On ne se lace jamais .

Le soir, on se retrouve sur Goyave pour manger quelques bonnes bêtes (nous sommes 3 bateaux français) et descendons tous les 3 au Guatemala. Vue la météo que nous avons regardé tous ensemble, nous restons un jour de plus au mouillage à Rosario, nous allons encore faire un dernier tour de plongée .C'est décidé, nous allons lever l'ancre le 13 avril direction le Guatemala. Nous ne partons pas ensemble car les bateaux sont complètement différent, il y a en un, qui va passer par la côte du Belize et l'autre part en début de matinée, tandis que Goyave partira après le repas de midi.

Au départ, nous avons une mer agitée se calmant dans le temps. Le lendemain matin nous apercevons le voilier « Caribou «  qui était parti bien avant nous, apparemment tout à l 'air de fonctionner, pas besoin de notre aide, on est toujours en relation VHF au cas où.

Appareil AIS apprécié pour voir les bateaux autour de nous .

L'AIS nous donne tous les renseignements concernant un bateau .

Tout va bien, nous continuons notre route, bien toilé, ça file, quand tout à coup un gros bruit se fait entendre, c'est le point de tire de la grand voile qui a explosé. Christian va passer une ½ heure sur le bimini afin de pouvoir réparer avec du cordage. Goyave suit toujours sa route, haha, enfin une bonne pêche entre deux bancs de sargasses ( ceux sont des algues ) une belle coryphène de 1 mètre de long et faisant 5 bon kilos .

Notre dernière coryphène ( 5 kg ) .

Elle a dû rencontrer un autre prédateur, elle était mutilée .

Traversée rapide puisque nous avons mis 76 heures pour faire 540 miles nautiques.

La mer peu agitée, ça file .

Nous sommes arrivés à Tres Puntas à 23 heures , alors que nos amis sont arrivés le lendemain ( dimanche 17 avril ) juste avant midi. Nous décidons de lever l'ancre et de passer la barre ensemble pour rentrer à Livingston ( entrée au Guatemala) afin de faire notre entrée dans le pays. Nous descendons à terre pour aller au bureau, tout est fermé , c'est le weed kend de Pâques. Un autochtone nous assure que lundi tout sera ouvert et avons eu confirmation par les autorités.

On est mouillé devant Livingston ( Guatemala) .

Livingston (Guatemala) .

Nous nous déplaçons un peu pour s'éloigner du passage des lanchas et de la faune qui tourne autour des bateaux .

Pour être tranquille la nuit , on est ancré devant la station .

Levé du jour sur Livingston, avant de faire les papiers d'entrée .

Nuit un peu agitée, puis lundi matin 8heures nous revenons devant les autorités pour effectivement avoir nos papiers en règle. 12 Heures, nous nous dirigeons vers le canyon pour remonter jusqu'à Texan Baie, nous passons la nuit, toujours avec nos amis qui avaient le problème de moteur.

Au centre de la photo l'entrée du canyon .

On s'engouffre dans le canyon .

Caribou est petit par rapport à la falaise .

Mardi 19 avril nous sommes arrivés à Rio Dulces comme chaque année .

FB_IMG_1644760390455

Nous voilà à Fronteras - Rio Dulce . ( photo internet )

Comme d'habitude, retrouvailles autour d'une table .

Le 20 avril, nous sommes revenus à la marina de Manglar pour deux semaines afin de nettoyer le bateau intérieur, extérieur sans avoir de problème d'eau.

La lagune de la marina de Manglar .

Un paleindula dans la marina .

Pêcheur bien accompagné devant la marina .

Belle fleur de passiflore .

Ensuite, nous laissons passé les jours paisiblement au mouillage devant le château San Felipe en attendant notre retour en France prévu le 31 mai.

Mouillage pour attendre le départ .

On s'est amarré chez nos amis et on profite de la piscine .

Chateau San Felipé ou nous sommes mouillé .

Christian profite du trampoline pour contempler le ciel .

Comme il fait très chaud , nous travaillons tôt le matin a déshabiller le bateau ( on enlève toutes les voiles ainsi que toute l'électronique ) à cause des orages violents qui peuvent se produire.

Le ciel est menaçant .

Autour d'un verre chez Chantal .

Un bébé chouette attend ses parents .

Le temps passe vite, je vais essayer de mettre le blog en ligne avant notre départ pour que vous puissiez suivre notre aventure.